Aller au contenu principal

Le 1
avril, première fête... du poisson d’élevage

Le Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture lance cette année les premières journées de découverte du poisson d’élevage. Organisé à la période des facétieux poissons d’avril, le 1er et le 2 avril 2006, le programme de la manifestation se décline en grandes et moyennes surfaces avec des opérations de promotion sur lieu de vente, chez les aquaculteurs grâce à des journées portes ouvertes chez plus de 200 professionnels mais aussi dans les rues de Paris. En effet, le CIPA va distribuer le 1er avril au pied de la Tour Eiffel, plus de 3 000 ballons gonflés à l’hélium en forme de poisson et invitera les passants à participer à un grand jeu concours. Le slogan de la manifestation est déjà connu : « Le poisson d’aquaculture vous met l’eau à la bouche ». Cette opération est destinée à soutenir la filière poisson d’élevage en eau douce et eau de mer. L’aquaculture d’eau douce représente en France près 500 entreprises réparties sur 800 sites de production et 50 ateliers de transformation. La filière produit 35 000 tonnes de poisson par an dont la moitié provient de Bretagne et d’Aquitaine et génère un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. La pisciculture marine produite par une soixantaine d’entreprises, représente quant à elle près de 6 000 tonnes de poissons par an. Il s’agit pour la plupart de bars, de daurades, de saumons, d’esturgeons et de turbots. Avec un budget de 110 000 euros, le CIPA espère renouveler l’opération chaque année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio