Aller au contenu principal

LDC se redresse après la crise de l’influenza

Un léger retrait du CA est prévu pour 2006/07. Le coût de la crise est évalué à 25 M pour le groupe.

La consommation de volailles en France est «revenue à un niveau normal» depuis la fin de la crise de la grippe aviaire, a estimé Denis Lambert, président du directoire du groupe volailler LDC, mercredi lors d'une conférence de presse. « Nos ventes de volailles, en tonnage, ont augmenté de 1,4% en septembre et de 5% en octobre par rapport aux mois correspondants de 2005», a souligné M. Lambert, lors de la présentation des résultats du premier semestre de son exercice 2006/07 (mars-février).

Cette bonne nouvelle permet à LDC, qui possède une part de marché de 24% dans la volaille en France avec ses marques Poulet de Loué et Le Gaulois, de prévoir seulement un « léger retrait du chiffre d'affaires» pour l'ensemble de l'exercice et une «stabilité du résultat opérationnel» pour son secteur volaille (près de 88% du total). Pour l'exercice 2005/2006, LDC avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,246 milliard d'euros, en hausse de 11,2% sur celui de l'exercice précédent.

LDC a enregistré au premier semestre de son exercice 2006/2007 un bénéfice net de 13,9 millions d'euros, en baisse de près de la moitié sur celui (24,4 millions) du semestre correspondant à l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant a lui aussi fortement chuté passant de 32,7 millions à 21,5 millions.

Difficile à l'international

Le 6 octobre dernier, LDC avait annoncé un recul de 4,6% de son CA pour le premier semestre de son exercice 2006/07, à 734,9 millions d'euros. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a baissé de 7,1% pendant cette période. LDC, dont la majorité du capital est détenue par les familles Lambert, Chancereul et Guillet, a évalué le coût pour l'entreprise des conséquences de la crise aviaire à 25 millions d'euros, dont 10 pour le premier semestre de 2006/2007. LDC a touché 1,5 million d'aides de l'État sur un total de 20 millions promis pour le secteur.

L'international (9% du total du groupe) continue de souffrir. La Pologne se redresse mais la filiale espagnole, qui vient de se séparer de 60 personnes à Madrid, devrait avoir retrouvé l'équilibre en 2007, sinon elle sera cédée, a menacé M. Lambert.

LDC, dont le siège est à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), table sur les fêtes de fin d'année, en particulier les 24 et 25 décembre qui tombent cette année un dimanche et un lundi. « Un tiers des Français consomme un produit LDC lors des fêtes», a souligné le président du directoire du groupe.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio