Aller au contenu principal

L’avocat d’Israël sera abondant en 2006/2007

Les plantations se sont très nettement développées. Le mouvement ne passera pas inaperçu.

Agrexco, la principale structure d’exportation des produits agricoles israëliens, annonce une campagne d’avocats 2006/2007 particulièrement abondante. « Nous devrions exporter près de 4,5 millions de colis vers la France en 2006/2007(la campagne s’étend d’octobre à avril-mai)», a indiqué aux Marchés Ouzi Kouris, le patron du bureau d’Agrexco en France. Un bond spectaculaire par rapport à la campagne précédente, qui avait été modeste en volume (1,5 million de colis exportés).

« C’est une tendance de fond, qui va se poursuivre dans les prochaines années», assure Ouzi Kouris. « Depuis trois ans, les producteurs israëliens ont choisi de développer les plantations consacrée aux avocats et d’investir, notamment dans l’irrigation et le conditionnement». Agrexco prévoit que les surfaces devraient doubler d’ici quinze ans, de 4400 hectares en 2004 à 8100 hectares en 2020, notamment près de Tel Aviv, sur la côte ouest à partir de Haïfa et dans la région du lac de Tibériade.

154 000 t en 2020

Ce mouvement devrait s’accompagner d’une évolution régulière vers les variétés Hass, jugées plus adaptées que les variétés vertes. La production de Hass dans les cultures israëliennes est aujourd’hui de 30%. Elle pourrait atteindre 45% en 2020, selon Agrexco. Grâce à l’amélioration de la productivité, ce développement devrait aboutir à une augmentation encore plus impressionnante des tonnages produits par Israël. Les quantités prévues pour la prochaine campagne s’élèvent à près de 70 000 tonnes (contre 51000 en 2004). Les prévisions s’élèvent à 93000 t en 2010 et 153900 t en 2020.

Ces volumes supplémentaires, il faudra bien leur trouver des destinataires, 70% de la production étant aujourd’hui destinée à l’export. Mais Ouzi Kouris ne se fait pas de souci. La consommation européenne est modeste quand on la compare à celle des pays producteurs comme Israël (6 kilos par an et par habitant) ou le Mexique (10 kilos). En France, elle n’est que de 1,2 kilo, et seulement de 500 grammes en Espagne, 250 en Alllemagne ou 50 grammes en Italie. « Il y a de grandes marges de progression», estime Ouzi Kouris, qui évoque également le potentiel des pays d’ex-Europe de l’Est.

Pour s’imposer vis-à-vis de ses concurrents (notamment le Mexique), l’origine israëlienne mise sur sa proximité, notamment depuis la mise en place d’une liaison Paris-Hashdod en 72 heures, par bateaux rapides, et sur sa compétence en matière de standards de la grande distribution. La production d’avocats Carmel est certifiée Eurepgap et répond aux ambitions de l’agriculture raisonnée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio