Aller au contenu principal

L'aventure des premiers supermarchés

Qui se souvient que la vente en libre-service (en 1948) et le supermarché (en 1958) ont été importés en France par une enseigne aujourd'hui disparue, Goulet Turpin ? Que le concept du libre-service a été popularisé pendant la première guerre mondiale aux Etats-Unis par un certain Clarence Saunders, qui en résumait ainsi le concept à ses amis épiciers : « laissez le client se servir lui-même, faites-lui faire le travail à votre place. » Que le premier « Carrefour » portait le nom de l'immeuble qui l'abritait, dans le quartier du Parmelan à Annecy ? Que le premier supermarché de province ouvrit à Strasbourg, en 1959 ? Les réponses figurent dans un livre très documenté de notre confrère Frédéric Carluer Lossouarn (Linéaires). L'ouvrage raconte en détail « l'aventure des premiers supermarchés », de leurs premières versions d'outre-Atlantique jusqu'à l'ouverture du premier hypermarché français, le Carrefour de Sainte-Geneviève des Bois, le 15 juin 1963. Outre l'épopée mal connue du premier supermarché (l'Express Marché de Rueil-Plaine de la famille Goulet Turpin), illustrée en détail par les témoignages des protagonistes, le récit vaut par une intéressante remise en perspective historique. On apprend ainsi que, contrairement à ce que suggère le succès mondial de leurs enseignes, les premiers patrons français du commerce ont commencé par prendre du retard sur leurs voisins britanniques ou allemands, qui ont cru avant eux au succès du supermarché. Les Leclerc et les Mulliez se sont bien rattrapés depuis… L'auteur nous rappelle aussi qu'avant de s'opposer, comme Jean Royer, à l'hégémonie des grandes surfaces, les hommes politiques français, à commencer par le général De Gaulle, ont commencé par les encourager, pour permettre la diffusion des produits de consommation courante auprès d’une population en voie d'urbanisation et, surtout, pour juguler l'inflation. Dans ce contexte, les batailles menées par les détaillants d'alimentation générale-et leurs grossistes (ils étaient 47 000 dans l'alimentaire en 1960 !) - apparaissent bien vaines, mais surtout très malhabiles.

L'aventure des premiers supermarchés, de Frédéric Carluer-Lossouarn. Editions Linéaires. 288 pages, 29 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio