Aller au contenu principal

L’avenir des races locales n’est pas assuré

Le cinquième salon des races locales de Ménez-Meur (commune de Hanvec dans le Finistère) aura lieu les 26 et 27 août prochains et mettra à l’honneur une quarantaine de races à faibles effectifs en bovin, porcin, ovin, caprin… Qu’est ce qu’une race locale ? Une race dont il reste moins de 1000 femelles. « Une trentaine de races autochtones sont dans ce cas en France dont 15 en bovin », selon Laurent Avon, ingénieur à l’Institut de l’Elevage, en charge de la sauvegarde des races locales.

Région invitée cette année par le parc régional d’Armorique, organisateur : les Pyrénées. Les associations d’éleveurs présenteront plusieurs races : en bovin les Casta, Lourdaise ou Gasconne ; en porcin le Porc Basque et la filière constituée depuis quelques années autour d’un salaisonnier qui assure un débouché viable à 70 éleveurs (500 reproducteurs).

Les enjeux de la réunion sont multiples : concours régionaux ou nationaux –Mouton d’Ouessant, Porc Blanc de l’Ouest, Bretonne Pie Noir Le salon fêtera le trentième anniversaire du plan de sauvegarde, premier du genre à l’époque en France.-, rencontres professionnelles, mise à plat des problèmes constatés dans l’une et l’autre des régions de production. Enjeu médiatique aussi : présenter au grand public, qui en est friand, des races qui témoignent « de la diversité des territoires, de savoir-faire » et expriment une diversité génétique mise à mal ces dernières décennies.

Pour les professionnels, souvent éloignés les uns des autres, ce salon constitue une plate-forme de travail pour « faire profiter des avancées de telle ou telle race à l’ensemble des acteurs ». Car au-delà de l’aspect purement patrimonial, les races locales sont le reflet d’un schéma économique alternatif où prédominent la transformation à la ferme et la vente directe.

Toutefois, regrette Laurent Avon, « l’élan se maintient, mais il n’y a pas de grand boom.» Selon lui, des freins à l’installation de nouveaux producteurs de races locales se maintiennent : difficultés réglementaires, manque de moyens (notamment pour le contrôle des animaux), etc. Du coup, il n’y a plus un profil d’éleveurs en race locale mais « une juxtaposition de profils qui font la sauvegarde d’une race », explique Avon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio