Aller au contenu principal

L’avenir de l’industrie dans l’incertitude

La FNICGV et l’UECBV tiennent au mois de juin leurs assemblées générales dans un contexte très tendu.

C’est dans un climat très dégradé que les industriels privés et grossistes en viande tiendront leur assemblée générale, les 17 et 18 juin prochains à Versailles. Le thème choisi par leur fédération, la Fnicgv, donne une idée de l’ambiance actuelle : « dans un contexte où le comportement des consommateurs change et la production européenne est fragilisée, quels sont les défis à relever par les entreprises françaises pour assurer leur survie ? » Guillaume Roué, le président d’Inaporc, Emmanuel Coste, le président d’Interbev Ovins, Denis Sibille, le président d’Interbev et Yves Berger, le directeur de l’Ofival interviendront au cours des débats auquel les commerçants en bestiaux participeront, leurs travaux se déroulant en parallèle.

« Parler de survie n’est pas exagéré », assure Laurent Spanghero, le président de la FNICGV, qui s’inquiète des surcapacités croissantes de nombreux abattoirs. Des surcapacités qui, selon le directeur de la Fédération Nicolas Douzain, s’élèveraient parfois jusqu’à à 20 % ou 30 %. « On est en danger, détaille Laurent Spanghero. Nous sommes entrés depuis dix ans dans l’ère de l’ESB durant laquelle nous avons beaucoup investi dans le sanitaire, mais très peu dans la compétitivité industrielle. Or, comme je le dis souvent, les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain et les bénéfices d’après-demain».

La Fédération a donc suivi avec intérêt les mesures annoncées la semaine dernière par Nicolas Forissier dans le cadre de son Partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire (LM du 11 mai). Celui-ci prévoit la mise en place de nouveaux outils pour faciliter l’investissement des PME-TPE, consolider leurs structures financières ou encourager leurs activités à l’export. Laurent Spanghero, qui a rencontré lundi le secrétaire d’État à l’alimentation, a notamment tenté de le convaincre que ces mesures devaient être étendues aux entreprises de plus de 250 salariés, nombreuses dans le secteur de la viande.

Mariann Fischer-Boel devant l’UECBV

Reste le problème tout aussi aigu de la baisse chronique de l’offre bovine en Europe, qui menace à terme l’existence même des entreprises. Cette question fera l’objet de débats lors de l’assemblée générale de l’UECBV, organisation européenne qui regroupe 45 fédérations du commerce et de l’industrie du bétail et des viandes de 25 pays européens. Celle-ci se déroulera les 9 et 10 juin prochains à Portoroz, en Slovénie. L’intervention de la commissaire européenne à l’agriculture Mariann Fischer Boel y sera très attendue sur les conséquences de la réforme de la Pac sur le secteur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio