Aller au contenu principal

L’avantage des « Bruxellois »

L’Association des journalistes agricoles (AFJA) recevait la semaine dernière pour une petite conférence de presse des responsables polonais (W. Piskorn, représentation permanente à Bruxelles) et hongrois (N. Somogyi, conseiller commercial à Paris), ainsi qu’une grosse pointure de la DG Agriculture, Rudolf Moegele. Tout le monde a fait montre d’un bel optimisme sur les perspectives agricoles de ces pays, mais le parcours sera long et difficile. Ce qu’on apercevait surtout, c’était la maîtrise technique des dossiers très supérieure du fonctionnaire européen, passant d’une langue à l’autre avec facilité, jamais pris de court sur un chiffre, un paragraphe, une annexe, un calendrier. Certes, c’est le métier de ces fonctionnaires qui font carrière à Bruxelles pendant 20 ou 30 ans, mais les eurocrates savent le faire à très haut niveau.

En regard, les fonctionnaires nationaux et les responsables professionnels ont parfois du mal à faire le poids (pas toujours, on l’a bien vu avec Stéphane Le Moing, DPEI, et J-J Vorimore, vice-président de l’AGPB). Non par manque de valeur personnelle, mais parce qu’ils sont là, même pour les plus anciens, depuis moins longtemps, que la prochaine alternance politique en amènera d’autres tout aussi inexpérimentés et qui devront consacrer un an, deux ans pour acquérir le bon niveau.

Question : pourquoi ne pas créer une ENA européenne ? Vous me direz que l’ENA française a fait assez de dégâts comme ça…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio