Aller au contenu principal

L’aval de la filière bio fait entendre sa voix

Le salon Natexpo, qui ouvre ses portes le 20 octobre prochain pour trois jours, se veut le reflet de la vivacité du marché des produits biologiques, avec près de 300 exposants attendus au sein du pôle dédié à l’alimentation. Au cours des cinq dernières années, le marché des produits biologiques a vu son chiffre d’affaires passer de 2 milliards d’euros en 2007 à 4,1 milliards en 2012. Tous les circuits de distribution en ont profité, même si aujourd’hui les magasins spécialisés connaissent un dynamisme plus fort. En parallèle, les surfaces ont progressé permettant de limiter les importations et de développer des exportations, principalement pour les vins issus de l’agriculture biologique, les produits d’épicerie et les fruits et légumes. Les flux de produits laitiers en dehors de l’Hexagone tendent aussi doucement à décoller. Pour autant, producteurs et transformateurs restent vigilants pour l’avenir. D’un côté, les conversions ralentissent, de l’autre la consommation (même en progression) s’avère moins florissante que ces dix dernières années. Pour les industriels, mieux vaut avoir les reins solides pour passer cette nouvelle étape de consolidation et recruter de nouveaux consommateurs. Le syndicat des transformateurs, le Synabio, en appelle ainsi aux outils publics, notamment à Bpifrance, pour renforcer les structures financières de petites ou moyennes entreprises et orienter davantage les fonds de structuration vers la seconde transformation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio