Aller au contenu principal

L'Auvergne, porte-drapeau de la compétitivité céréalière

Le pôle de compétitivité consacré aux céréales prend forme. En ligne de mire : l’amélioration génétique de la performance des variétés végétales mais aussi la sécurité alimentaire des aliments.

Vendredi dernier, le pôle de compétitivité « Innovation dans les céréales » a été porté sur les fonds baptismaux par l'association Céréales Vallée chargée de le piloter. L'assemblée générale constitutive de cette association avait lieu à Clermont-Ferrand, sur les terres du groupe Limagrain, principale partie prenante au projet avec l'Inra. Quatre collèges, regroupant les partenaires impliqués dans le pôle, seront représentés au sein de Céréales Vallée : les industriels (Limagrain, Domagri, Nutrixo…), les instituts de recherche et de formation publics et privés (Arvalis, Inra…), les membres associés (Chambre régionale d'agriculture, Coop de France, Uriaa…) et les autres pôles de compétitivité avec lesquels Céréales Vallée souhaite mener des projets (Végétal spécialisé, Viandes et produits carnés…).

S'il avoue avoir été un peu sceptique au départ, Pierre Pagesse, président de Limagrain et désormais de Céréales Vallée, évoque désormais « un projet ambitieux pour la compétitivité de l'Auvergne où l'agriculture représente 25 % du PIB et pour la communauté nationale».

L'association s'est fixée 2 objectifs principaux : Améliorer la compétitivité des productions de masse en proposant des solutions permettant de satisfaire au meilleur coût la demande des industries alimentaires et non alimentaires ainsi que la compétitivité des productions de niche pour répondre aux attentes spécifiques des industriels.

Pour atteindre ses objectifs, Céréales Vallée a placé au cœur de son travail diverses thématiques dont l'amélioration génétique de la performance des variétés végétales mais aussi la sécurité alimentaire des aliments, en particulier par la résistance des variétés aux maladies provoquées par les champignons et la compréhension des mécanismes contrôlant le développement du parasite et la toxicogénèse. Les nouvelles qualités fonctionnelles des farines seront aussi abordées.

Créer une centaine d'emplois

« Ce pôle devrait permettre un renforcement des savoir-faire, du rayonnement international et de l'attractivité de l'Auvergne qui va devenir le porte-drapeau des céréales dans le monde», annonce Daniel Chéron, directeur général adjoint de Limagrain et président délégué de Céréales Vallée.

La zone de recherche et développement du pôle comprend les bassins de Clermont-Ferrand, Thiers et Yssingeaux. Les projets qui y seront menés bénéficieront de l'aide des pouvoirs publics sous forme d'exonérations fiscales, de charges sociales…

Les responsables de Céréales Vallée espèrent également que le pôle permettra d'attirer des industriels du secteur dans la région. Sa création ne serait d'ailleurs pas pour rien dans la venue annoncée du fabricant allemand de céréales pour le petit-déjeuner Brüggen. « L'Auvergne présente de nombreux handicaps géographiques, il lui faut donc un tissu agro-industriel performant pour les compenser», juge M. Chéron.

Pierre Pagesse a annoncé que Céréales Vallée ambitionnait la création d'une centaine d'emplois dans les années à venir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio