Aller au contenu principal

L'autre consultation nationale

Il y a un mois, l'Association nationale des industries alimentaires lançait une grande consultation nationale pour prendre le pouls de l'opinion publique. Elle ne se terminera qu'en mars prochain. Une autre grande consultation, elle, vient de prendre fin. Elle devrait être prise au sérieux par le lobby agroalimentaire. Elle émane de l'association UFC-Que Choisir et a été réalisée auprès de 33 000 consommateurs (du 15 mars au 1er octobre 2015 en ligne et par papier). Premier constat de cette étude : les consommateurs se sentent peu respectés, 73 % des répondants trouvent que « leurs droits sont bafoués ». Et près de 59 % affirment avoir été confrontés à un litige dans l'année écoulée avec un professionnel. L'agroalimentaire, là, n'est pas forcément en première ligne, mais dans les secteurs où ils affirment avoir le plus besoin d'être défendus, il arrive en troisième position du podium avec 52 % des réponses, derrière la santé (57 %) et les banques-assurances (55 %), pratiquement comme en 2011. Arrivent assez loin derrière l'environnement, l'énergie, le commerce électronique. L'association consumériste insiste par ailleurs sur l'émergence dans le top 5 des préoccupations des consommateurs de problématiques sociétales : la traçabilité des aliments en tête (78 %), le respect des données personnelles (69 %), l'agriculture respectueuse de l'environnement (63 %), la durabilité des produits (50 %). Ce que l'UFC-Que Choisir traduit par l'avènement du phénomène du « consommateur plus engagé et responsable ». Un consommateur qui demandera demain « de la transparence sur ce qu'il achète avant tout ». Et l'association de conclure : « les consommateurs français aspirent à une consommation plus citoyenne. Leurs préoccupations d'aujourd'hui préparant nos actions de demain »… et pourquoi pas des actions de groupe. Que l'industrie agroalimentaire se le tienne pour dit, le secteur va rester l'un des fonds de commerce des associations consuméristes. En 2016, la pression va se maintenir à un haut niveau. Aucune faiblesse ne sera pardonnée et les exigences seront fortes. N. Marchand

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio