Aller au contenu principal

L'autre consultation nationale

Il y a un mois, l'Association nationale des industries alimentaires lançait une grande consultation nationale pour prendre le pouls de l'opinion publique. Elle ne se terminera qu'en mars prochain. Une autre grande consultation, elle, vient de prendre fin. Elle devrait être prise au sérieux par le lobby agroalimentaire. Elle émane de l'association UFC-Que Choisir et a été réalisée auprès de 33 000 consommateurs (du 15 mars au 1er octobre 2015 en ligne et par papier). Premier constat de cette étude : les consommateurs se sentent peu respectés, 73 % des répondants trouvent que « leurs droits sont bafoués ». Et près de 59 % affirment avoir été confrontés à un litige dans l'année écoulée avec un professionnel. L'agroalimentaire, là, n'est pas forcément en première ligne, mais dans les secteurs où ils affirment avoir le plus besoin d'être défendus, il arrive en troisième position du podium avec 52 % des réponses, derrière la santé (57 %) et les banques-assurances (55 %), pratiquement comme en 2011. Arrivent assez loin derrière l'environnement, l'énergie, le commerce électronique. L'association consumériste insiste par ailleurs sur l'émergence dans le top 5 des préoccupations des consommateurs de problématiques sociétales : la traçabilité des aliments en tête (78 %), le respect des données personnelles (69 %), l'agriculture respectueuse de l'environnement (63 %), la durabilité des produits (50 %). Ce que l'UFC-Que Choisir traduit par l'avènement du phénomène du « consommateur plus engagé et responsable ». Un consommateur qui demandera demain « de la transparence sur ce qu'il achète avant tout ». Et l'association de conclure : « les consommateurs français aspirent à une consommation plus citoyenne. Leurs préoccupations d'aujourd'hui préparant nos actions de demain »… et pourquoi pas des actions de groupe. Que l'industrie agroalimentaire se le tienne pour dit, le secteur va rester l'un des fonds de commerce des associations consuméristes. En 2016, la pression va se maintenir à un haut niveau. Aucune faiblesse ne sera pardonnée et les exigences seront fortes. N. Marchand

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio