Aller au contenu principal

L'autre consultation nationale

Il y a un mois, l'Association nationale des industries alimentaires lançait une grande consultation nationale pour prendre le pouls de l'opinion publique. Elle ne se terminera qu'en mars prochain. Une autre grande consultation, elle, vient de prendre fin. Elle devrait être prise au sérieux par le lobby agroalimentaire. Elle émane de l'association UFC-Que Choisir et a été réalisée auprès de 33 000 consommateurs (du 15 mars au 1er octobre 2015 en ligne et par papier). Premier constat de cette étude : les consommateurs se sentent peu respectés, 73 % des répondants trouvent que « leurs droits sont bafoués ». Et près de 59 % affirment avoir été confrontés à un litige dans l'année écoulée avec un professionnel. L'agroalimentaire, là, n'est pas forcément en première ligne, mais dans les secteurs où ils affirment avoir le plus besoin d'être défendus, il arrive en troisième position du podium avec 52 % des réponses, derrière la santé (57 %) et les banques-assurances (55 %), pratiquement comme en 2011. Arrivent assez loin derrière l'environnement, l'énergie, le commerce électronique. L'association consumériste insiste par ailleurs sur l'émergence dans le top 5 des préoccupations des consommateurs de problématiques sociétales : la traçabilité des aliments en tête (78 %), le respect des données personnelles (69 %), l'agriculture respectueuse de l'environnement (63 %), la durabilité des produits (50 %). Ce que l'UFC-Que Choisir traduit par l'avènement du phénomène du « consommateur plus engagé et responsable ». Un consommateur qui demandera demain « de la transparence sur ce qu'il achète avant tout ». Et l'association de conclure : « les consommateurs français aspirent à une consommation plus citoyenne. Leurs préoccupations d'aujourd'hui préparant nos actions de demain »… et pourquoi pas des actions de groupe. Que l'industrie agroalimentaire se le tienne pour dit, le secteur va rester l'un des fonds de commerce des associations consuméristes. En 2016, la pression va se maintenir à un haut niveau. Aucune faiblesse ne sera pardonnée et les exigences seront fortes. N. Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio