Aller au contenu principal

L'autre consultation nationale

Il y a un mois, l'Association nationale des industries alimentaires lançait une grande consultation nationale pour prendre le pouls de l'opinion publique. Elle ne se terminera qu'en mars prochain. Une autre grande consultation, elle, vient de prendre fin. Elle devrait être prise au sérieux par le lobby agroalimentaire. Elle émane de l'association UFC-Que Choisir et a été réalisée auprès de 33 000 consommateurs (du 15 mars au 1er octobre 2015 en ligne et par papier). Premier constat de cette étude : les consommateurs se sentent peu respectés, 73 % des répondants trouvent que « leurs droits sont bafoués ». Et près de 59 % affirment avoir été confrontés à un litige dans l'année écoulée avec un professionnel. L'agroalimentaire, là, n'est pas forcément en première ligne, mais dans les secteurs où ils affirment avoir le plus besoin d'être défendus, il arrive en troisième position du podium avec 52 % des réponses, derrière la santé (57 %) et les banques-assurances (55 %), pratiquement comme en 2011. Arrivent assez loin derrière l'environnement, l'énergie, le commerce électronique. L'association consumériste insiste par ailleurs sur l'émergence dans le top 5 des préoccupations des consommateurs de problématiques sociétales : la traçabilité des aliments en tête (78 %), le respect des données personnelles (69 %), l'agriculture respectueuse de l'environnement (63 %), la durabilité des produits (50 %). Ce que l'UFC-Que Choisir traduit par l'avènement du phénomène du « consommateur plus engagé et responsable ». Un consommateur qui demandera demain « de la transparence sur ce qu'il achète avant tout ». Et l'association de conclure : « les consommateurs français aspirent à une consommation plus citoyenne. Leurs préoccupations d'aujourd'hui préparant nos actions de demain »… et pourquoi pas des actions de groupe. Que l'industrie agroalimentaire se le tienne pour dit, le secteur va rester l'un des fonds de commerce des associations consuméristes. En 2016, la pression va se maintenir à un haut niveau. Aucune faiblesse ne sera pardonnée et les exigences seront fortes. N. Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio