Aller au contenu principal

L'automobile s'invite au salon de l'Agriculture

Dans quinze jours, porte de Versailles, il n'y aura peut-être pas de volailles mais des voitures. « Nous ne sommes pas le salon de l'automobile, mais les constructeurs de voiture ont tenu à être présents et les pouvoirs publics ont souhaité que les biocarburants soient mis en avant», a expliqué hier Christian Patria, président du salon international de l'Agriculture (Sia). Au hall 2.2, autour de l'Odysée végétale, sept voitures seront exposées. Saab présentera deux modèles dont son véhicule FlexFuel roulant à 85% de bioéthanol et 15% d'essence.

Peugeot mettra en avant sa voiture de sport RC Cup et un prototype de 206 cabriolet au diester. Ford exposera deux voitures et Renault une clio FlexFuel. « Pour le dossier biocarburant, nous sommes en train d'examiner l'ensemble des offres pour les agréments. D'ici le salon, les arbitrages seront faits», a promis Dominique Bussereau lors de la présentation de 43e édition du Sia qui se tiendra du 25 février au 5 mars. Malgré la date des vacances scolaires parisiennes, et l'absence des volailles, Christian Patria table sur un visitorat similaire à la moyenne des cinq dernières années, c'est-à-dire 650 000 personnes. Pour attirer les jeunes visiteurs, le salon a mis au point un guide de visite enfants et un spectacle de chevaux a été programmé lors de la nocturne du vendredi soir.

Pour les professionnels, l'accent a été mis cette année sur l'innovation. Dans le hall 1, sera exposée une carte géante du salon où tous les stands présentant des innovations technologiques seront indiqués. L'emploi et la formation seront également deux thèmes privilégiés, en particulier sur le stand du ministère qui lancera un portail internet www.emploi.agri.gouv.fr destiné à faire l'interface entre les demandes et offres d'emplois et un site de présentation de l'enseignement agricole www.portea.fr.

Par ailleurs, parmi les nouveautés du hall de l'élevage, les organisateurs annoncent les premières olympiades des jeunes bergers (les 24 et 25 février), une vente aux enchères de génisses «Limousine» le lundi 27 février et de génisses Brune le 28 février. Concernant le concours général agricole, événement central du salon, Comexpo note une augmentation de 13% des échantillons présentés par rapport à 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio