Laurencin Traiteur se remet à flot
L’année 2005 est celle du 50e anniversaire de Laurencin Traiteur. L’entreprise aimerait fêter l’évènement en atteignant 6 millions d’euros de CA soit une progression annuelle de 20 %. L’objectif est ambitieux puisque le numéro 2 de la fabrication rhônalpine de quenelles revient d’une période difficile, qui s’est conclue par le rachat en juillet dernier de la majorité de ses actions par la compagnie GT Gorjux, éponyme du repreneur, Thierry Gorjux. Cet ancien professionnel du secteur du négoce de viande et d’alimentation animale a dû injecter 500 000 euros pour la remise à flot du traiteur.
Rassembler avant d’innover
Thierry Gorjux prévoit de perfectionner l’organisation de Laurencin Traiteur en définissant plus précisément les fonctions des quelque 45 salariés et entame une réflexion sur l’organisation de sa gamme de produits. Ainsi, les activités à fort potentielles comme la production de quenelles qui représente trois quarts du chiffre d’affaires (77 % pour une production annuelle de 2 000 tonnes), la fabrication de saucisson brioché (13 % de l’activité) et la préparation de langoustes (5 %) seront maintenues à leur niveau actuel. Le catalogue des références sera néanmoins revu au profit de nouvelles recettes comme la Quenelle au beurre, actuellement en cours de lancement. « Nos activités principales ne s’inscrivent pas dans un contexte favorable à une progression de nos ventes, nous subissons notamment la concurrence du leader du secteur, le groupe GBS. C’est pourquoi nous misons en plus des innovations sur le développement de segment plus porteur, » explique Thierry Gorjux. Laurencin traiteur s’oriente ainsi vers le redéploiement de son activité de plats préparés surgelés qui représente aujourd’hui environ 5 % de son CA. Il envisage de distribuer de nouvelles recettes de bœuf en daube, bœuf bourguignon et poulet basquaise en grande distribution sous sa marque propre.