Aller au contenu principal

Laurencin Traiteur se remet à flot

Laissée en difficulté à son repreneur, Thierry Gorjux, l’entreprise de Sérézin-du-Rhône se réorganise.

L’année 2005 est celle du 50e anniversaire de Laurencin Traiteur. L’entreprise aimerait fêter l’évènement en atteignant 6 millions d’euros de CA soit une progression annuelle de 20 %. L’objectif est ambitieux puisque le numéro 2 de la fabrication rhônalpine de quenelles revient d’une période difficile, qui s’est conclue par le rachat en juillet dernier de la majorité de ses actions par la compagnie GT Gorjux, éponyme du repreneur, Thierry Gorjux. Cet ancien professionnel du secteur du négoce de viande et d’alimentation animale a dû injecter 500 000 euros pour la remise à flot du traiteur.

 Rassembler avant d’innover

Thierry Gorjux prévoit de perfectionner l’organisation de Laurencin Traiteur en définissant plus précisément les fonctions des quelque 45 salariés et entame une réflexion sur l’organisation de sa gamme de produits. Ainsi, les activités à fort potentielles comme la production de quenelles qui représente trois quarts du chiffre d’affaires (77 % pour une production annuelle de 2 000 tonnes), la fabrication de saucisson brioché (13 % de l’activité) et la préparation de langoustes (5 %) seront maintenues à leur niveau actuel. Le catalogue des références sera néanmoins revu au profit de nouvelles recettes comme la Quenelle au beurre, actuellement en cours de lancement. « Nos activités principales ne s’inscrivent pas dans un contexte favorable à une progression de nos ventes, nous subissons notamment la concurrence du leader du secteur, le groupe GBS. C’est pourquoi nous misons en plus des innovations sur le développement de segment plus porteur, » explique Thierry Gorjux. Laurencin traiteur s’oriente ainsi vers le redéploiement de son activité de plats préparés surgelés qui représente aujourd’hui environ 5 % de son CA. Il envisage de distribuer de nouvelles recettes de bœuf en daube, bœuf bourguignon et poulet basquaise en grande distribution sous sa marque propre.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio