Aller au contenu principal

L’augmentation des surfaces de blé mondiales atteindraient + 4 %

Le dernier rapport du CIC (conseil international des céréales) réuni vendredi a apporté quelques nouvelles modifications aux précédentes prévisions d’octobre, mais la prévision globale toutes céréales se trouve inchangée à 1,557 milliard de tonnes et le stock final annoncé à 242 Mt contre 243 fin octobre. Les modifications par rapport à octobre portent sur le blé et le maïs. La récolte mondiale de blé est rehaussée de 2 Mt à 587 Mt soit 21 Mt de moins qu’en 2005-2006 mais comme la consommation est augmentée de 1 Mt à 607 Mt, le stock de report est maintenu à 114 Mt, soit toujours 21 Mt de moins que la précédente campagne et le plus bas niveau depuis 10 ans. Contrairement au blé, la prévision de production de maïs est ajustée en baisse de 2 Mt à 688 Mt et la consommation abaissée de 1 Mt. Le bas niveau des stocks est encore diminué de 2 Mt, à 92 Mt. La production d’orge est prévue au même niveau que l’an dernier avec 140 Mt. Ce rapport ne modifie pas les équilibres du marché et, en dehors d’une improbable grosse surprise de la part du blé australien, le déficit en blé restera élevé. Plus que les prochaines estimations de la récolte 2006, ce sont les premières prévisions de semis pour la récolte 2007 qui risquent d’influencer le marché dans les mois à venir. Le CIC confirme sa prévision de fin octobre sur une augmentation des surfaces mondiales de blé de 4 % (+ 8 % aux Etats-Unis) avec d’excellentes conditions climatiques pour les cultures dans l’hémisphère Nord. Il est encore bien tôt pour s’engager dans de tels pronostics, mais pas pour spéculer.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio