Aller au contenu principal

L’Aubiétaine lance le kit sandwich pour les collectivités

« Notre kit Sandwich a été mis en place pour répondre à la demande de nos clients de la restauration collective auxquels nous livrons des repas froids individuels longue conservation, confie Patricia Ballin, responsable de l’entreprise familiale L’Aubiétaine, à Aubiet (Gers). Nous avons travaillé trois ans, avec le CTCPA et le Critt d’Auch, afin de mettre au point un pain au levain de qualité qui se conserve 3 mois à température ambiante. Notre pack comprend ainsi 2 tranches de pain (100 g) et 50 g de charcuterie espagnole de qualité, saucisson ou jambon Serrano, ainsi qu’un sachet de sauce tomate basilic, une spatule en bois pour l’étaler sur le pain et une serviette en papier. Cette formule plaît en Espagne, et nous envisageons une version beurre pour la France. Nous devrions proposer bientôt un kit avec du jambon de dinde pour les régimes sans porc. » Le produit « à monter soi-même » se présente en barquette transparente, « assez solide pour être transportée dans un sac à dos militaire ». La charcuterie est pasteurisée par haute pression (4 000 bars), puis mise sous vide. L’ensemble, vendu moins de 2 euros HT, se conserve 3 mois à 20 °C, ce qui permet aux collectivités d’avoir une gestion des stocks souple, et une forte réduction du gaspillage. C’est une entreprise espagnole, spécialisée dans les process alimentaires utilisant la haute pression, qui fabrique le kit. L’Aubiétaine le commercialise depuis janvier 2007, sous la marque l’Obiétain, auprès de la restauration collective (éducation nationale, armée…) et prévoit bientôt la distribution des kits en grandes surfaces.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio