Aller au contenu principal

L’atelier de Parthenay ouvre ses portes

Cette unité propriété des éleveurs a pour vocation la valorisation de la production carnée locale.

Géré par la Société des Viandes des Eleveurs de Parthenaise (Svep), le nouvel atelier de découpe vient d’ouvrir ses portes dans une partie des locaux des anciens abattoirs de Parthenay (79). Le montage financier de cette unité, qui a pour vocation la valorisation de la production carnée locale, est composé pour 90% de son capital par un groupe d’une centaine d’éleveurs de la région réunis dans une holding (Parthenayse des Éleveurs). Chacun d’entre eux a mis la main à la poche à hauteur de 400 euros, afin de pouvoir maîtriser l’ensemble de leur filière. Au total, l’installation aura coûté un million d’euros subventionnés par l’État, le département, la région et la municipalité. Cette dernière qui aura déboursé pour sa part 480 000 euros espère d’ailleurs rentrer dans son argent en facturant un loyer à la Svep, les locaux lui appartenant en propre.

On devrait pouvoir traiter, à plein régime, une centaine de carcasses hebdomadaires, dont la moitié de pure race Parthenay, ainsi que des moutons, et des veaux, à destination pour 95% du tonnage de la boucherie traditionnelle. Les premiers animaux arrivés il y a une dizaine de jours viennent des abattoirs Charal, implantés en Vendée à La Châtaigneraie, pour lesquels la Svep est habituellement prestataire. L’entreprise marque cependant sa volonté d’indépendance, ayant acquis pour cette unité du matériel neuf ultra-moderne. Ses ambitions vont au-delà de la simple découpe, puisqu’elle projette la production de conditionnements à destination de la restauration ou des collectivités. Elle a d’ailleurs demandé récemment un agrément pour fabriquer du steak haché qui devrait en toute probabilité lui être accordé prochainement. Douze personnes sont à l’œuvre actuellement dans l’atelier, mais d’autres emplois nouveaux pourraient y être créés rapidement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio