L’assureur Groupama lance un service nutrition sur internet
        
      
      
      A l’aide d’un site internet réservé à ses assurés santé, Groupama se lance dans l’aide à l’alimentation et à la nutrition. Le but de ce service baptisé Nutri@lis est de renseigner les assurés sur les bons réflexes alimentaires, et de les accompagner dans la modification de leurs habitudes s’ils le souhaitent.
L’outil de diagnostic a été développé en partenariat avec la société Nutri-Health, et s’articule sur 4 niveaux de service. Le premier consiste en une base de données complète d’informations sur la nutrition (composition des produits, acquisition de bonnes habitudes alimentaires, tandis que le second permet de réaliser un bilan personnalisé de ses habitudes au travers de l’étude de l’activité physique et du calcul de l’indice de masse corporelle. Des conseils sont apportés sur la base de ces observations, avant de passer au niveau trois. Ce dernier consiste en une consultation diététique personnalisée, prise en charge par Groupama. Réalisée par téléphone, elle s’appuie sur un bilan alimentaire complet basé sur 3 jours de consommation. Si l’assuré souhaite aller plus loin, il peut passer au 4e niveau et choisir de débourser 78 euros pour bénéficier d’un accompagnement diététique personnalisé pour une durée de 3 mois.
2 millions d’assurés Nutri@lis vise tout d’abord
200 000 assurés, un chiffre qui correspond au nombre de sociétaires Groupama Santé Active, une assurance santé complémentaire du groupe. A terme, les 2 millions d’assurés santé sont ciblés, sans toutefois que la société précise le coût ou les bénéfices liés à cette démarche.
Thierry Martel, directeur général Assurance et services individuels estime que le rôle de Groupama « ne peut se limiter à la réparation des sinistres. La nutrition santé est un élément différenciant. C’est une première étape vers d’autres thématiques liées à l’hygiène de vie ».
En novembre 2005, la Maaf et Unilever avaient lancé un partenariat, basé sur le remboursement d’une partie de la complémentaire santé en échange de l’achat de produits anti-cholestérol Fruit d’Or. Danone et les AGF ont suivi le mouvement en avril 2006. Dans ces deux cas, les résultats ont été inférieurs aux attentes, mais Groupama s’inscrit sur un terrain moins commercial. « Nous proposons quelque chose qui marche. On n’en est pas à rembourser des margarines» ironise un représentant de l’assureur.
 
        
     
 
 
 
 
 
