Aller au contenu principal

L’assurance récolte amenée à se généraliser

Lors du dernier Conseil des ministres, Michel Barnier et Christine Lagarde ont présenté une communication relative à la gestion des risques climatiques et sanitaires en agriculture. Ces aléas de plus en plus fréquents ont motivé, de la part du gouvernement des actions visant « à la généralisation progressive de l’assurance récolte […] avec, en contrepartie, le retrait par étapes de l’indemnisation par le Fonds national de garantie des calamités agricoles. » Cette politique de soutien aux secteurs les plus exposés aux aléas climatiques va débuter par une expérimentation dans les fourrages. Les évolutions requises seront portées au niveau communautaire au cours de la présidence slovène et de la présidence française de l’UE. Ce dispositif va s’appuyer « sur le développement de l’épargne de précaution par les agriculteurs » grâce à une amélioration de la déduction pour aléa, subordonnée à la détention d’une assurance récolte sur les risques assurables. En complément, et pour faire face à la montée des risques sanitaires, une section sanitaire va être créée au sein du Fonds national de garantie des calamités agricoles. Elle aura notamment pour objectif d’indemniser les pertes directement liées à la destruction des cultures ou à la mort d’animaux (ainsi qu’aux abattages préventifs), et les méventes liées aux décisions imposées par l’administration ou aux modifications de pratiques agricoles indispensables pour éradiquer les maladies. Le document rendu public à l’issue du Conseil des ministres précise que le fonctionnement de cette section « reposera sur le principe d’un cofinancement entre des fonds professionnels et des fonds provenant des pouvoirs publics ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio