Aller au contenu principal

L'Assemblée reste en faveur du code couleur nutritionnel


> La ministre Marisol Touraine la semaine dernière dans l'hémicycle.

Àquand un paquet de biscuit neutre ? », a ironisé le député Bernard Accoyer (UMP) lors des discussions de l'article 5 du projet de loi de Santé. La semaine dernière, l'Assemblée nationale discutait du fameux article consacré à l'étiquetage nutritionnel par couleur. Résultat : statu quo. L'un des rares amendements adopté de l'article 5 est celui du député UDI Arnaud Richard interdisant de proposer des sodas à volonté. Du côté du code couleur nutritionnel, les arguments des opposants n'ont pas fait bouger d'un iota la proposition gouvernementale. Le député UMP Arnaud Robinet a jugé cette mesure « simpliste ». Même constat pour Bernard Accoyer pour qui il s'agit d'une « surtransposition » du règlement européen sur l'étiquetage. « Non seulement l'initiative du gouvernement ne présente aucun intérêt sur le plan de la prévention, mais elle mettrait l'industrie agroalimentaire française en difficulté vis-à-vis des producteurs étrangers », a-t-il déclaré. Pour Olivier Véran, alors député PS et rapporteur de la Commission des affaires sociales, « une signalétique simplifiée, complémentaire de la déclaration nutritionnelle, représente potentiellement une grande avancée dans la lutte contre le surpoids ». Marisol Touraine, ministre de la Santé a, elle, défendu cette mesure en indiquant que pour lutter contre l'obésité « il nous faut multiplier les instruments ». Quant à l'accusation « d'handicaper les entreprises françaises » faite par Bernard Accoyer, Marisol Touraine y a répondu en notant que « cet article permet aux industriels d'adopter ce système sur la base du volontariat ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio