L'aspartame progresse malgré les controverses
Incorporé dans plus de 6 000 produits allégés à l'échelle mondiale, l'aspartame a subi une nouvelle attaque cet été. Mais le supposé caractère cancérigène de l'édulcorant sur des rats (conclusion d'une étude publiée par un institut scientifique italien) n'a pas freiné l'élan de consommation. Portée par le développement de l'allégé, l'aspartame s'est rarement aussi bien porté.
Depuis le début de l'année, l'industriel Ajinomoto met les bouchées doubles pour atteindre son objectif de 10 000 t en 2006, avec l'extension de son site japonais et la hausse de production de son usine Euro Aspartame, située à Gravelines (Nord). Selon Nicholas Fereday, économiste pour le cabinet d'études LMC International, « le marché est en forte hausse. Aux Etats-Unis, on observe que sur les 10 dernières années, les boissons allégées ont eu le meilleur taux de croissance du secteur ». La remise en cause de l'innocuité de l'aspartame, une constante depuis son autorisation en 1983 au niveau européen, reste pour l'instant subordonnée à une réévaluation du dossier par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
Dans la foulée de la publication de l'étude italienne, l'EFSA a créé un groupe de travail, qui attend qu'on lui transmette les données complètes de ladite étude. Un contretemps, qui tranche avec la demande de Muriel Eliaszewicz, directrice de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l'Afssa. Au mois de juillet, elle déclarait qu'il fallait « absolument que l'on ait au plus vite davantage d'informations scientifiques à ce sujet». En l'état actuel des choses, l'EFSA et l'Afssa considèrent qu'il est inapproprié de suggérer des changements dans les régimes alimentaires concernant l'aspartame, sur la base des informations actuellement disponibles. Même en cas de révision du dossier aspartame, les alternatives ne manquent pas pour les IAA. Certains embouteilleurs ont d'ailleurs sauté le pas et se tournent vers le concurrent sucralose.
Alternative appréciée pour sa résistance à l'acidité, l'acesulfame de potassium commence à émerger. La firme Nutrinova, spécialiste des additifs et édulcorants, rapporte ainsi une croissance à 2 chiffres pour ses ventes d'acesulfame de potassium en 2004, et un rythme soutenu en 2005. L'aspartame n'a qu'à bien se tenir.