Aller au contenu principal

L’Asie reste le moteur du marché porcin européen

Porcs : La fermeté devrait rester de mise ces prochains jours, l’offre restant mesurée et l’activité export toujours aussi tonique. La hausse des tarifs pourrait toutefois être un peu plus tempérée à travers l’UE. Une pause n’est d’ailleurs pas à exclure dans certains pays du Nord, où le marché intérieur manque d’entrain faute de soleil et en vue des premiers départs en congés. A l’inverse, un afflux de consommateurs est espéré dans les états du Sud, ce qui devrait soutenir le commerce.

Découpes :
L’exceptionnel dynamisme des exportations communautaires se confirme mois après mois. Selon Bruxelles, en cumul de janvier à avril, l’UE à 28 a exporté 1 302 508 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande porcine, soit 35,1 % de plus qu’un an plus tôt. C’est encore et toujours la Chine qui justifie de tels scores, avec des achats qui s’envolent à 578 840 téc (+96,1 %). Aucun signe de faiblesse du côté des autres débouchés asiatiques : 120 251 téc vers Hong Kong (+45,9 %), 119 577 téc vers le Japon (+22,9 %) et 81 142 téc vers les Philippines (+34,7 %). A noter des ventes aux États-Unis qui restent toniques (40 299 téc, +22,3 %) mais la poursuite de la baisse des volumes écoulés en Corée du Sud (71 087 téc, -24,7 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio