Aller au contenu principal

L’Asie reste le moteur du marché porcin européen

Porcs : La fermeté devrait rester de mise ces prochains jours, l’offre restant mesurée et l’activité export toujours aussi tonique. La hausse des tarifs pourrait toutefois être un peu plus tempérée à travers l’UE. Une pause n’est d’ailleurs pas à exclure dans certains pays du Nord, où le marché intérieur manque d’entrain faute de soleil et en vue des premiers départs en congés. A l’inverse, un afflux de consommateurs est espéré dans les états du Sud, ce qui devrait soutenir le commerce.

Découpes :
L’exceptionnel dynamisme des exportations communautaires se confirme mois après mois. Selon Bruxelles, en cumul de janvier à avril, l’UE à 28 a exporté 1 302 508 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande porcine, soit 35,1 % de plus qu’un an plus tôt. C’est encore et toujours la Chine qui justifie de tels scores, avec des achats qui s’envolent à 578 840 téc (+96,1 %). Aucun signe de faiblesse du côté des autres débouchés asiatiques : 120 251 téc vers Hong Kong (+45,9 %), 119 577 téc vers le Japon (+22,9 %) et 81 142 téc vers les Philippines (+34,7 %). A noter des ventes aux États-Unis qui restent toniques (40 299 téc, +22,3 %) mais la poursuite de la baisse des volumes écoulés en Corée du Sud (71 087 téc, -24,7 %).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio