Aller au contenu principal

L’Asie reste le moteur du marché porcin européen

Porcs : La fermeté devrait rester de mise ces prochains jours, l’offre restant mesurée et l’activité export toujours aussi tonique. La hausse des tarifs pourrait toutefois être un peu plus tempérée à travers l’UE. Une pause n’est d’ailleurs pas à exclure dans certains pays du Nord, où le marché intérieur manque d’entrain faute de soleil et en vue des premiers départs en congés. A l’inverse, un afflux de consommateurs est espéré dans les états du Sud, ce qui devrait soutenir le commerce.

Découpes :
L’exceptionnel dynamisme des exportations communautaires se confirme mois après mois. Selon Bruxelles, en cumul de janvier à avril, l’UE à 28 a exporté 1 302 508 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande porcine, soit 35,1 % de plus qu’un an plus tôt. C’est encore et toujours la Chine qui justifie de tels scores, avec des achats qui s’envolent à 578 840 téc (+96,1 %). Aucun signe de faiblesse du côté des autres débouchés asiatiques : 120 251 téc vers Hong Kong (+45,9 %), 119 577 téc vers le Japon (+22,9 %) et 81 142 téc vers les Philippines (+34,7 %). A noter des ventes aux États-Unis qui restent toniques (40 299 téc, +22,3 %) mais la poursuite de la baisse des volumes écoulés en Corée du Sud (71 087 téc, -24,7 %).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio