Aller au contenu principal

L’Asie fait main basse sur l’aquaculture mondiale

Mardi prochain à Bruxelles, débutera le grand rassemblement annuel de la filière mondiale des produits de la mer. Le pavillon France (réunissant 56 entreprises) devrait une nouvelle fois se distinguer par l’innovation de ses PME, spécialisées dans la transformation de produits haut de gamme comme Guyader Gastronomie, retenu parmi les finalistes du Seafood prix d’Elite. Mais pour les acheteurs mondiaux, l’enjeu résidera surtout dans l’accès aux matières premières. Nombre d’entre eux se dirigeront vers les pavillons de l’Asie du Sud-Est qui domine largement l’aquaculture mondiale avec ses élevages de crevettes, pangas, tilapias et cobias. Confrontée à des problèmes d’approvisionnement en matières premières, l’aquaculture asiatique peine néanmoins à répondre à la forte demande mondiale, alors qu’en France l’aquaculture survit difficilement. Après Aquadis (spécialisée dans la truiticulture, reprise depuis par des cadres), la ferme Aquanord (20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) a été placée en redressement judiciaire le 2 février dernier. Point fort de la filière aquacole française, la conchyliculture a été mise à mal par la tempête Xynthia. Bruno Le Maire a indiqué le 15 avril qu’il souhaitait « que le développement de ce secteur économique constitue une priorité pour la sécurité alimentaire des populations ». La future loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche prévoit l’élaboration de schémas régionaux de l’aquaculture marine pour réserver des espaces sur nos côtes dédiés à cette activité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio