Aller au contenu principal

L’Asie fait main basse sur l’aquaculture mondiale

Mardi prochain à Bruxelles, débutera le grand rassemblement annuel de la filière mondiale des produits de la mer. Le pavillon France (réunissant 56 entreprises) devrait une nouvelle fois se distinguer par l’innovation de ses PME, spécialisées dans la transformation de produits haut de gamme comme Guyader Gastronomie, retenu parmi les finalistes du Seafood prix d’Elite. Mais pour les acheteurs mondiaux, l’enjeu résidera surtout dans l’accès aux matières premières. Nombre d’entre eux se dirigeront vers les pavillons de l’Asie du Sud-Est qui domine largement l’aquaculture mondiale avec ses élevages de crevettes, pangas, tilapias et cobias. Confrontée à des problèmes d’approvisionnement en matières premières, l’aquaculture asiatique peine néanmoins à répondre à la forte demande mondiale, alors qu’en France l’aquaculture survit difficilement. Après Aquadis (spécialisée dans la truiticulture, reprise depuis par des cadres), la ferme Aquanord (20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) a été placée en redressement judiciaire le 2 février dernier. Point fort de la filière aquacole française, la conchyliculture a été mise à mal par la tempête Xynthia. Bruno Le Maire a indiqué le 15 avril qu’il souhaitait « que le développement de ce secteur économique constitue une priorité pour la sécurité alimentaire des populations ». La future loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche prévoit l’élaboration de schémas régionaux de l’aquaculture marine pour réserver des espaces sur nos côtes dédiés à cette activité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio