Aller au contenu principal

L’ascension se poursuit

Alors que la fin 2011 était placée sous le signe de la crise, le début 2012 est marqué par la sécheresse en Amérique du Sud et la remontée du pétrole occasionnée par le nucléaire iranien. Les cours des graines oléagineuses sont repartis à la hausse.

Alors que cela fait maintenant quelques semaines que La Niña, phénomène climatique bien connu, a été confirmée, entraînant en temps normal des sécheresses en Amérique du Sud, le marché du soja était resté optimiste, sans doute à cause de la faible intensité constatée, ou des quelques précipitations qui laissaient croire à un retour de conditions plus clémentes. Les premières rumeurs de pertes de rendements et les prévisions climatiques sèches ont déclenché la  montée des prix. Le rapport du département américainde l’Agriculture (USDA), à paraître ce jeudi, pourrait réorienter le marché en fonction de la prise en compte qu’il fera des conditions climatiques actuelles sur les récoltes de soja au Brésil et en Argentine.
La culture du soja a un fort potentiel de rattrapage, mais il semblerait que la région du Rio Grande do Sul, qui représente 20 % des surfaces de soja au Brésil, a été particulièrement atteinte par la sécheresse, ce qui ferait perdre au moins 1,5 million de tonnes (Mt), pour une production estimée par Oil World à 71 Mt à quelques semaines des premières récoltes ; cela constitue encore une bonne année. En Argentine, le développement des cultures n’est pas encore assez avancé pour souffrir réellement des conditions climatiques, bien que certaines sources anticipent la situation en baissant leurs prévisions de production à 51 Mt (52 précédemment, 49,4 en 2010), soit une petite baisse par rapport à une première estimation qui était, là aussi, élevée.
Parallèlement, les exportations de soja brésilien jusqu’à décembre restent élevées, grâce à une production exceptionnelle l’année dernière (75 Mt), coupant la route à l’origine nord-américaine, qui représentent 40 % des exportations, contre 50 % l’année dernière. L’arrivée de la nouvelle récolte brésilienne pourrait encore entraîner une remontée des stocks de fin de campagne américaine.

Envolée du pétrole

Globalement, la tension reste faible sur les bilans mondiaux de soja, malgré les pertes en Amérique du Sud. Mais comme d’habitude, le marché achète la rumeur plus que les faits, ce qui explique la tension actuelle d’autant plus qu’au phénomène climatique s’ajoute maintenant une tension sur le dollar et le prix du pétrole. Ce sont les Iraniens qui cette fois sont à la source de l’envolée du prix de l’or noir, avec la menace qu’ils font peser sur le détroit d’Ormuz, passage quasiment obligé des exportations pétrolières du golfe Persique.
Pour les semaines à venir, la situation du climat en Amérique du Sud sera au centre des discussions des opérateurs et promet encore de beaux jours au « weather market ». Les opérateurs surveilleront aussi la cadence des importations chinoises de produits oléagineux étant dit que pour le moment leur appétit semble modéré. Ainsi pour l’huile de palme, les sorties de Malaisie ont été particulièrement faibles sur le mois de décembre, ce qui occasionne une remontée des stocks.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio