Aller au contenu principal

Larzul fait la course en tête

Larzul conforte sa place de numéro un des abats cuisinés appertisés, en atteignant 34,6 % de part de marché (source Iri au 16 avril 2006). Sa progression en valeur est de 6,7 % sur un an, d'après les chiffres communiqués hier par la société. Dans le même temps, le marché enregistre une baisse de 2,5 %. L'entreprise bretonne arrive loin devant les marques de distributeurs (13,8 % de part de marché), qui affichent pour la première fois un repli de 7,5 %. Paul & Louise se positionne en principal challenger (13,2 % de part de marché) et gagne 2,8 %. En bout de classement, Hénaff (7,3 % de part de marché) poursuit sa chute, avec une baisse de 25 %.

La marque tout juste centenaire vient d'effectuer plusieurs lancements. « Notre objectif est d'élargir la consommation sur le cœur de métier des abats cuisinés, a précisé Hervé Le Corre, directeur du développement de Larzul. Pour ce faire, le recrutement s'effectue à trois niveaux : géographique, sur la typologie de clientèle et en terme de prix». Les fricassées de langue de bœuf, sorties en mai dernier, constituent une innovation exclusive sur leur segment. Il s'agit de petits morceaux de langue mijotés et déclinés en trois recettes. La traditionnelle fricassée sauce Madère représente 65 % des ventes.

Sans alcool, la recette à la sauce provençale vise une cible plus jeune. La fricassée sauce raifort, spécialité de l'Est de la France, propose un goût plus prononcé. Du côté des tripes, un nouveau format de 200 g est apparu en janvier dans les rayons. Il répond à la demande de mono consommateurs ou permet la découverte. Les clients ont le choix entre les tripes à la mode de Caen et à la sauce catalane.

Les « cinq S »

Larzul lance ce mois-ci une gamme de pâtés et rillettes élaborés à partir de porcs fermiers bretons. La viande est issue d'élevages caractérisés par une attention particulière au bien-être animal. Au final, le prix s'en ressent et se situe au minimum de 20 à 25 % plus cher, selon le fabricant. « Pour nos charcuteries de porcs fermiers, aucun objectif de volume ou de chiffre d'affaires n'est fixé, a indiqué Hervé Le Corre. Il s'agit plutôt d'être en cohérence avec la politique de l'entreprise ». Celle-ci est basée sur les cinq S : savoir-faire, saveur, simplicité, santé, sécurité. La société consacre notamment un lourd investissement à ses services Qualité et R & D, qui mobilisent 7 personnes sur un effectif total de 106 salariés. Tous les produits Larzul sont garantis sans additif, colorant, OGM et matière ionisée. Le risque allergénique est minimisé par une démarche hypoallergénique.

En 2005, l'entreprise a réalisé 25 M EUR de CA, principalement en GMS, mais aussi en restauration professionnelle (10 %) et à l'export (5 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio