Aller au contenu principal

L’art de vivre français à la mode

Selon une récente étude du Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT),  les Chinois ont acheté 40 % des produits de luxe français en 2011. Si les bijoux, sacs et vêtements de luxe attirent les Chinois à l’instar des Japonais, les premiers s’intéressent de plus en plus aux produits alimentaires. Beaucoup de ces achats se font lors de voyages touristiques en France, mais une consommation intérieure se développe également, encouragée par l’État chinois lui-même. Ainsi un promoteur immobilier, sous la tutelle du gouvernement du district de  Suzhou, ville proche de Shanghaï où se développe une classe moyenne, a décidé d’investir 570 millions d’euros dans la construction d’un vaste centre commercial entièrement dédié aux produits français et à l’art de vivre à la française. Prévu pour mai 2014, il accueillera 102 magasins dont 30 % dédiés à l’alimentation et l’agroalimentaire (vin, chocolat, foie gras…). Une délégation de 80 Chinois est venue présenter ce projet lors du salon Planète PME, fin juin à Paris. Ce parc devrait devenir un lieu touristique pour la nouvelle population aisée de la côte est chinoise.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio