Aller au contenu principal

L'arrivée de Pâques soutient les prix

Comme chaque année, les prix des chevreaux prennent de l'altitude à l'approche des fêtes de Pâques, soutenus par le regain saisonnier de la demande.

Le chevreau est peu consommé dans l'Hexagone et l'intérêt des ménages s'amoindrit année après année. Selon Agreste, la consommation indigène brute française décroît régulièrement. À 5 144 tonnes équivalent carcasse en 2013, elle s'est repliée de 8,8 % par rapport à 2012 et de 11,9 % en dix ans. Pâques reste toutefois un grand rendez-vous pour les amateurs de viande caprine et 2014 ne semble pas vouloir déroger à la tradition. Les besoins – en France comme à l'export – gagnent du terrain, ce qui tire les prix vers le haut. Selon France la cotation nationale du chevreau vif a progressé à partir de la fin mars, pour s'installer à 3,40 euros le kilo deux semaines avant Pâques. Un niveau supérieur de 3,3 % à la même période de 2013 et identique à celui de 2012.

Moins de chèvres, moins de chevreaux

Si la demande est chaque année plus limitée, l'offre l'est également. En cause, l'importante décapitalisation du cheptel depuis 2011. Pris en étau entre des prix du lait très bas et des coûts de production élevés, les éleveurs ont fortement ralenti voire arrêté leur activité. Selon FranceAgriMer, à moins de 1,2 million de têtes en 2013, le nombre de femelles a diminué de 1,8 % par rapport à 2012 et de près de 10,3 % comparé à 2010. La décapitalisation tend aujourd'hui à ralentir avec l'amélioration progressive de la conjoncture laitière, mais la tendance ne s'est pas encore inversée, limitant d'autant les mises bas. L'embellie semblant vouloir se poursuivre pour les éleveurs, un retour des disponibilités de chevreaux n'est toutefois pas à exclure à moyen terme.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio