Aller au contenu principal

L'arrivée de Pâques soutient les prix

Comme chaque année, les prix des chevreaux prennent de l'altitude à l'approche des fêtes de Pâques, soutenus par le regain saisonnier de la demande.

Le chevreau est peu consommé dans l'Hexagone et l'intérêt des ménages s'amoindrit année après année. Selon Agreste, la consommation indigène brute française décroît régulièrement. À 5 144 tonnes équivalent carcasse en 2013, elle s'est repliée de 8,8 % par rapport à 2012 et de 11,9 % en dix ans. Pâques reste toutefois un grand rendez-vous pour les amateurs de viande caprine et 2014 ne semble pas vouloir déroger à la tradition. Les besoins – en France comme à l'export – gagnent du terrain, ce qui tire les prix vers le haut. Selon France la cotation nationale du chevreau vif a progressé à partir de la fin mars, pour s'installer à 3,40 euros le kilo deux semaines avant Pâques. Un niveau supérieur de 3,3 % à la même période de 2013 et identique à celui de 2012.

Moins de chèvres, moins de chevreaux

Si la demande est chaque année plus limitée, l'offre l'est également. En cause, l'importante décapitalisation du cheptel depuis 2011. Pris en étau entre des prix du lait très bas et des coûts de production élevés, les éleveurs ont fortement ralenti voire arrêté leur activité. Selon FranceAgriMer, à moins de 1,2 million de têtes en 2013, le nombre de femelles a diminué de 1,8 % par rapport à 2012 et de près de 10,3 % comparé à 2010. La décapitalisation tend aujourd'hui à ralentir avec l'amélioration progressive de la conjoncture laitière, mais la tendance ne s'est pas encore inversée, limitant d'autant les mises bas. L'embellie semblant vouloir se poursuivre pour les éleveurs, un retour des disponibilités de chevreaux n'est toutefois pas à exclure à moyen terme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio