L'Aria renforce ses actions collectives
        
      
      
      Depuis sa création en 1994, l'Aria (association régionale des industries alimentaires) d'Alsace n'avait connu qu'une unique présidente, Hélène Heimburger, Pdg de l'entreprise de pâtes du même nom. C'est une autre femme qui lui succède : Manou Massenez, dirigeante d'une distillerie familiale. Lors de la récente assemblée générale de l'association, elle a lancé l'idée de nouer un partenariat avec la grande distribution alsacienne afin de garantir une entrée sur leurs linéaires aux marques régionales et de renforcer la présence des PME membres de l'Aria à l'international. Ce dernier projet préoccupait déjà l'équipe précédente puisque les contacts ont été pris avec la Sopexa pour organiser un espace Alsace à la prochaine édition de l'Anuga en octobre 2007. Le voyage à Cologne prolongerait le stand collectif de 600 m2 réservé pour le SIAL 2006 pour une trentaine d'exposants, une demi-douzaine d'entreprises exposant par ailleurs à titre individuel.
230 entreprises, 16 000 emplois
Sur le plan national, la grande opération des adhérents de l'Aria demeure «l'Alsace fête Noël à la gare de l'Est». A force d'opiniâtreté, l'édition 2006 a pu être maintenue pour le noyau dur d'une vingtaine de participants malgré les travaux préparant l'arrivée du TGV est. Au-delà de cette année, la pérennité devrait être assurée par un déménagement sur l'espace située devant la gare. Le bilan des actions menées dans les points de vente est plus mitigé. Monoprix a réduit sa sélection d'entreprises alsaciennes participant à l'opération «Toute la France dans votre assiette» de dix en 2005 à trois en 2006. Quant à la « quinzaine des terroirs de France » d'Auchan, elle est loin d'avoir eu les retombées attendues.
Enfin, dix entreprises ont participé à une quinzaine alsacienne dans les hypermarchés Mosmart à Moscou. Quelle que soit la manifestation, le grand mérite de l'Aria est, selon Hélène Heimburger, « d'être devenue un acteur de référence sans structure lourde et d'avoir su fédérer les énergies d'entreprises qui se connaissaient peu jusque là ». L'Aria regroupe 110 adhérents dont une majorité de grandes entreprises et de PME familiales. Le secteur alimentaire alsacien recense 230 sociétés de plus de dix salariés. Elles emploient plus de 16 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros.