Aller au contenu principal

L'Argentine s'attend à une excellente récolte


> La moitié des volumes exportés le sont sous la forme décortiquée.
La récolte de cacahuètes commencera en Argentine le mois prochain avec de hauts rendements attendus. Un grand exportateur fait état d'un nombre toujours plus grand de PME européennes élaboratrices de confiseries qui viennent s'approvisionner en Argentine.

À la différence des trois autres grands pays exportateurs de cacahuètes que sont la Chine, l'Inde et les États-Unis, l'Argentine ne consomme qu'une petite partie de sa production de 1,01 million de tonnes récoltée lors de la saison passée (20142015), selon le ministère argentin de l'Agro-industrie.

À la veille des moissons, qui ont lieu d'avril à mai, le pays d'Amérique du Sud accapare l'attention des opérateurs du marché qui évaluent l'offre internationale disponible, celle-ci étant le principal facteur déterminant de l'évolution des cours. « Dès le mois de juin, comme chaque année, nous reviendrons en force sur le marché mondial après une courte absence de trois mois », renseigne Elvio Cerrutti, le directeur commercial de Cotagro, une coopérative qui sème 8 000 hectares d'arachide, auxquels s'ajoutent les 12 000 hectares cultivés par ses adhérents dont les fruits sont également traités dans son usine.

Avec ses 50 000 tonnes produites par an, Cotagro apporte près de 10 % des exportations argentines de cacahuètes aux côtés de grandes entreprises spécialisées qui ont la particularité d'être toutes situées dans la province de Córdoba. De fait, 90 % des cultures se font dans cette province du centre de l'Argentine.

Demande européenne stable

« La demande du marché européen est stable depuis une dizaine d'années », note Elvio Cerutti. À côté de ses clients traditionnels, que sont les grossistes et courtiers hollandais, il remarque une participation de plus en plus forte de PME européennes, russes et brésiliennes, qui fabriquent des confiseries et des snacks en s'approvisionnant directement en Argentine en sacs de 25, 50 ou 1 250 kg d'arachides décortiquées et souvent pelées (blanches).

Parmi ses clients, il cite les cas du Britannique Duerr's qui importe 10 000 tonnes d'arachide par an, dont une bonne partie auprès de Cotagro, pour faire du beurre distribué sous cette marque, et d'un autre Britannique, un fabricant de snacks, qui lui demande de 100 à 150 tonnes par mois, soit de quatre à six containers.

L'Argentine a exporté 519 000 tonnes d'arachide en 2015

« Les cours actuels sont entre 1 300 euros et 1 400 euros la tonne en valeur fob », précise-t-il. « Ceux-ci dépendent bien davantage de l'offre internationale potentiellement exportable que de la saisonnalité des arrivages », commente Juan Carlos Novaira, le président de la Chambre argentine de l'arachide.

Les rendements s'annoncent cette année excellents en Argentine aux alentours de 35 quintaux par hectare. Certes, le phénomène climatique El Niño fait planer le risque d'une humidité excessive lors des récoltes. Mais les volumes sont pour ainsi dire garantis.

Selon le ministère de l'Agro-industrie, l'Argentine a exporté en 2015, 519 000 tonnes, dont la moitié de cacahuètes décortiquées blanches. Les volumes prévus cette année devraient être bien supérieurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio