Aller au contenu principal

L’Ardèche veut valoriser ses IAA

Le conseil général, l’association Goûtez l’Ardèche ainsi que les différentes chambres consulaires du département viennent de signer une convention pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un centre de ressources et de développement de l’agroalimentaire ardéchois. La finalité ? Créer un point de convergence du secteur agroalimentaire et constituer une tête de réseau capable d’accompagner les entreprises de la filière. Si les résultats de cette étude ne seront publiés que cet été, les principales missions de la structure sont établies : appui individuel et collectif aux entreprises en matière d’expertise, de conseil et d’innovation ; développement de la marque « Goûtez l’Ardèche » ; formation, ressources humaines,

communication et promotion ; prospection et implantation d’entreprises et création et développement de nouvelles activités. Les IAA ardéchoises emploient près de 2 500 personnes, soit 12 % des effectifs industriels. La zone est leader dans certains domaines comme celui de la châtaigne ou encore des salaisons. Le département se distingue également par ses 9 AOC (six pour les côtes-du-rhône et du Vivarais, une pour le Picodon, une pour la châtaigne et une pour le bœuf gras du Mézenc) ainsi qu’une IGP pour la volaille et de nombreux Label Rouge. Enfin, les produits régionaux sont déjà regroupés sous une marque commune « Goûtez l’Ardèche ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio