Aller au contenu principal

L’Ardèche rénove sa châtaigneraie

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche apporte une aide à l’élagage aux producteurs.

L’Ardèche prend soin de son patrimoine. Preuve en est l’initiative prise par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour rénover, d’ici avril 2006, près de 50 hectares de châtaigneraies traditionnelles, soit 4 000 châtaigniers présents sur son territoire. Cette opération pilote, financée par les instances publiques à hauteur de 100 000 euros et entamée depuis plusieurs semaines, se concrétise par une aide à l’élagage apportée aux exploitants.

Celle-ci prend en charge à hauteur de 40 % le coût réel de la taille réalisée par un professionnel. « Nous sélectionnons parmi les candidatures que nous recevons, celles dont l’exploitation présente un intérêt paysager (une situation dans un lieu remarquable), patrimonial (une châtaigneraie centenaire par exemple) ou économique (une exploitation qui s’inscrit dans une démarche qualité) », explique Céline Juveneton, chargée de mission au sein du parc. « En outre, nous tenons compte de l’engagement de l’exploitant dans le bon entretien de sa châtaigneraie ». Quant à l’élagage à proprement parler, il concerne 20 à 160 châtaigniers maximum par exploitation.

Promouvoir la ressource locale

« Par l’élagage des vergers existants, nous entendons répondre à un triple enjeu», précise Céline Juveneton, « Economique d’abord, en pérennisant une production qui passera sous AOC dans quelques mois. Environnemental ensuite, en travaillant sur la gestion de l’espace. Et enfin patrimonial, en assurant la sauvegarde de variétés traditionnelles ».

L’équipe du parc régional espère également convaincre ses partenaires de l’intérêt d’une telle action, de façon à la reconduire dans les années à venir. Pour l’heure, dix premiers projets d’élagage ont été acceptés. Ils concernent un total de 600 châtaigniers, soit 13 % de l’enveloppe disponible. Le reste des candidatures est à l’étude. Quant aux producteurs intéressés qui n’ont pas encore présenté leur dossier, ils ne disposent plus que de quelques jours. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio