Aller au contenu principal

L’Ardèche rénove sa châtaigneraie

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche apporte une aide à l’élagage aux producteurs.

L’Ardèche prend soin de son patrimoine. Preuve en est l’initiative prise par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour rénover, d’ici avril 2006, près de 50 hectares de châtaigneraies traditionnelles, soit 4 000 châtaigniers présents sur son territoire. Cette opération pilote, financée par les instances publiques à hauteur de 100 000 euros et entamée depuis plusieurs semaines, se concrétise par une aide à l’élagage apportée aux exploitants.

Celle-ci prend en charge à hauteur de 40 % le coût réel de la taille réalisée par un professionnel. « Nous sélectionnons parmi les candidatures que nous recevons, celles dont l’exploitation présente un intérêt paysager (une situation dans un lieu remarquable), patrimonial (une châtaigneraie centenaire par exemple) ou économique (une exploitation qui s’inscrit dans une démarche qualité) », explique Céline Juveneton, chargée de mission au sein du parc. « En outre, nous tenons compte de l’engagement de l’exploitant dans le bon entretien de sa châtaigneraie ». Quant à l’élagage à proprement parler, il concerne 20 à 160 châtaigniers maximum par exploitation.

Promouvoir la ressource locale

« Par l’élagage des vergers existants, nous entendons répondre à un triple enjeu», précise Céline Juveneton, « Economique d’abord, en pérennisant une production qui passera sous AOC dans quelques mois. Environnemental ensuite, en travaillant sur la gestion de l’espace. Et enfin patrimonial, en assurant la sauvegarde de variétés traditionnelles ».

L’équipe du parc régional espère également convaincre ses partenaires de l’intérêt d’une telle action, de façon à la reconduire dans les années à venir. Pour l’heure, dix premiers projets d’élagage ont été acceptés. Ils concernent un total de 600 châtaigniers, soit 13 % de l’enveloppe disponible. Le reste des candidatures est à l’étude. Quant aux producteurs intéressés qui n’ont pas encore présenté leur dossier, ils ne disposent plus que de quelques jours. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio