L’Ardèche rénove sa châtaigneraie
L’Ardèche prend soin de son patrimoine. Preuve en est l’initiative prise par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour rénover, d’ici avril 2006, près de 50 hectares de châtaigneraies traditionnelles, soit 4 000 châtaigniers présents sur son territoire. Cette opération pilote, financée par les instances publiques à hauteur de 100 000 euros et entamée depuis plusieurs semaines, se concrétise par une aide à l’élagage apportée aux exploitants.
Celle-ci prend en charge à hauteur de 40 % le coût réel de la taille réalisée par un professionnel. « Nous sélectionnons parmi les candidatures que nous recevons, celles dont l’exploitation présente un intérêt paysager (une situation dans un lieu remarquable), patrimonial (une châtaigneraie centenaire par exemple) ou économique (une exploitation qui s’inscrit dans une démarche qualité) », explique Céline Juveneton, chargée de mission au sein du parc. « En outre, nous tenons compte de l’engagement de l’exploitant dans le bon entretien de sa châtaigneraie ». Quant à l’élagage à proprement parler, il concerne 20 à 160 châtaigniers maximum par exploitation.
Promouvoir la ressource locale
« Par l’élagage des vergers existants, nous entendons répondre à un triple enjeu», précise Céline Juveneton, « Economique d’abord, en pérennisant une production qui passera sous AOC dans quelques mois. Environnemental ensuite, en travaillant sur la gestion de l’espace. Et enfin patrimonial, en assurant la sauvegarde de variétés traditionnelles ».
L’équipe du parc régional espère également convaincre ses partenaires de l’intérêt d’une telle action, de façon à la reconduire dans les années à venir. Pour l’heure, dix premiers projets d’élagage ont été acceptés. Ils concernent un total de 600 châtaigniers, soit 13 % de l’enveloppe disponible. Le reste des candidatures est à l’étude. Quant aux producteurs intéressés qui n’ont pas encore présenté leur dossier, ils ne disposent plus que de quelques jours. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er février.