Aller au contenu principal

L’Ardèche rénove sa châtaigneraie

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche apporte une aide à l’élagage aux producteurs.

L’Ardèche prend soin de son patrimoine. Preuve en est l’initiative prise par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour rénover, d’ici avril 2006, près de 50 hectares de châtaigneraies traditionnelles, soit 4 000 châtaigniers présents sur son territoire. Cette opération pilote, financée par les instances publiques à hauteur de 100 000 euros et entamée depuis plusieurs semaines, se concrétise par une aide à l’élagage apportée aux exploitants.

Celle-ci prend en charge à hauteur de 40 % le coût réel de la taille réalisée par un professionnel. « Nous sélectionnons parmi les candidatures que nous recevons, celles dont l’exploitation présente un intérêt paysager (une situation dans un lieu remarquable), patrimonial (une châtaigneraie centenaire par exemple) ou économique (une exploitation qui s’inscrit dans une démarche qualité) », explique Céline Juveneton, chargée de mission au sein du parc. « En outre, nous tenons compte de l’engagement de l’exploitant dans le bon entretien de sa châtaigneraie ». Quant à l’élagage à proprement parler, il concerne 20 à 160 châtaigniers maximum par exploitation.

Promouvoir la ressource locale

« Par l’élagage des vergers existants, nous entendons répondre à un triple enjeu», précise Céline Juveneton, « Economique d’abord, en pérennisant une production qui passera sous AOC dans quelques mois. Environnemental ensuite, en travaillant sur la gestion de l’espace. Et enfin patrimonial, en assurant la sauvegarde de variétés traditionnelles ».

L’équipe du parc régional espère également convaincre ses partenaires de l’intérêt d’une telle action, de façon à la reconduire dans les années à venir. Pour l’heure, dix premiers projets d’élagage ont été acceptés. Ils concernent un total de 600 châtaigniers, soit 13 % de l’enveloppe disponible. Le reste des candidatures est à l’étude. Quant aux producteurs intéressés qui n’ont pas encore présenté leur dossier, ils ne disposent plus que de quelques jours. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio