Aller au contenu principal

L’Ardèche rénove sa châtaigneraie

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche apporte une aide à l’élagage aux producteurs.

L’Ardèche prend soin de son patrimoine. Preuve en est l’initiative prise par le parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour rénover, d’ici avril 2006, près de 50 hectares de châtaigneraies traditionnelles, soit 4 000 châtaigniers présents sur son territoire. Cette opération pilote, financée par les instances publiques à hauteur de 100 000 euros et entamée depuis plusieurs semaines, se concrétise par une aide à l’élagage apportée aux exploitants.

Celle-ci prend en charge à hauteur de 40 % le coût réel de la taille réalisée par un professionnel. « Nous sélectionnons parmi les candidatures que nous recevons, celles dont l’exploitation présente un intérêt paysager (une situation dans un lieu remarquable), patrimonial (une châtaigneraie centenaire par exemple) ou économique (une exploitation qui s’inscrit dans une démarche qualité) », explique Céline Juveneton, chargée de mission au sein du parc. « En outre, nous tenons compte de l’engagement de l’exploitant dans le bon entretien de sa châtaigneraie ». Quant à l’élagage à proprement parler, il concerne 20 à 160 châtaigniers maximum par exploitation.

Promouvoir la ressource locale

« Par l’élagage des vergers existants, nous entendons répondre à un triple enjeu», précise Céline Juveneton, « Economique d’abord, en pérennisant une production qui passera sous AOC dans quelques mois. Environnemental ensuite, en travaillant sur la gestion de l’espace. Et enfin patrimonial, en assurant la sauvegarde de variétés traditionnelles ».

L’équipe du parc régional espère également convaincre ses partenaires de l’intérêt d’une telle action, de façon à la reconduire dans les années à venir. Pour l’heure, dix premiers projets d’élagage ont été acceptés. Ils concernent un total de 600 châtaigniers, soit 13 % de l’enveloppe disponible. Le reste des candidatures est à l’étude. Quant aux producteurs intéressés qui n’ont pas encore présenté leur dossier, ils ne disposent plus que de quelques jours. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio