Aller au contenu principal

L’aquaculture au point mort malgré 1 milliard d’euros en 7 ans

La Cour des comptes européenne s’interroge sur les résultats peu convaincants de l’aquaculture malgré les deniers investis. D’après son rapport, en Europe, l’aquaculture « fait du sur place ».

D'après la Cour des comptes européenne, l'aquaculture bénéficie de beaucoup d'aides sans résultats concrets.
© Cipa

C’est un rapport au goût amer que la Cour des comptes de l’Union Européenne (UE) a publié sur son site le 15 novembre sur l’état de laquaculture en Europe. En gros, plus l’UE met au pot pour le développement du secteur, moins ce dernier avance. « Ces dernières années, l’UE n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir le secteur aquacole, un élément stratégique pour une économie bleue. Malheureusement, elle se retrouve bredouille », pointe le rapport.

Lire aussi : Pisciculture : la production stagne en France, les pistes de relance du CGAAER

Plus de 2 milliards d'euros d'aides alloués sur 14 ans 

L’aquaculture durable, bonne pour l’environnement, l’emploi et la sécurité alimentaire est un des objectifs principaux de l’UE pour la pêche et on peut dire qu’elle n’a pas ménagé sa bourse : 1,2 milliard d’euros pour la période 2014-2020, soit trois fois plus que pour la période 2007-2013, et encore 1 milliard pour 2021-2027.

Des sommes allouées par un fonds européen pour la pêche qui, pour sa part, ne fait pas de sur place puisqu'il a changé quatre fois de nom depuis 1993 (IFOP, FEP, FEAMP, puis FEAMPA, fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture depuis 2021) .

« La production a diminué dans deux des plus gros producteurs, la France et l'Italie »

Malgré tout, pointe le rapport, « les auditeurs constatent que la production aquacole de l’UE ne décolle pas. Elle a même diminué dans deux des plus gros producteurs, la France et l’Italie ».  Une France qui a tout de même prévu d’investir 793 millions d’euros pour la période 2021-2027 (aides européennes et nationales comprises).

Lire aussi : Ursula von der Leyen veut « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Est-ce trop d’argent ? La Cour des comptes le pense. Non seulement les Etats membres n’auront pas le temps d’investir toutes leurs aides dans le temps imparti (fin 2023) mais aucun suivi des actions concrètes n’a été engagé. Au contraire, de 2014 à 2020, l’aquaculture a perdu 5000 emplois.

Pour remédier à cela, la Cour estime que des aides moindres mais plus ciblées seraient plus efficaces. En attendant, l’aquaculture ressemble plutôt à un puits sans fond.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio