Aller au contenu principal

L’aptitude bouchère du cheval de trait enfin prise en compte

C’est une petite victoire de la section équine d’Interbev : les Haras nationaux décident d’œuvrer à l’amélioration de l’aptitude bouchère des races de chevaux de trait. En effet, comme l’annonce la revue Equ’idée de l’établissement public administratif, un « programme d’aide pilote » pour soutenir la viande de cheval est mis en place sous la forme d’appel à projets (LM du 18 juillet). « Les Haras s’emparent du dossier de la viande chevaline », commente Timothé Masson, chargé de mission pour la viande de cheval à la FNC (fédération nationale cheval) et Interbev. Il est temps : les ossatures se sont excessivement alourdies au fil des programmes d’élevages menés jusqu’alors et les rendements en viande se sont par conséquent amoindris. Ces programmes visaient surtout à préserver les standards des neuf races de cheval lourd présentes sur le territoire national et menacées d’extinction. La section équine d’Interbev, fondée en 2002, avait d’entrée de jeu lancé l’alerte.

La production n’est pas adaptée à la demande, constate-t-on : les consommateurs préfèrent la viande rouge de chevaux jeunes à la viande blanche des poulains. C’est une des raisons pour lesquelles la France importe près de 78 % de la viande équine consommée. Il faut donc retarder l’âge d’abattage, et pour cela alléger les races françaises. Cela se justifie puisque 88 % de l’élevage est à finalité bouchère. Du reste, la consommation semble se stabiliser. D’après TNS World Panel, la consommation de viande de cheval par les ménages a progressé de 3 % en 2007.

Les éleveurs sont conscients de l’enjeu, mais ils sont seuls devant les choix génétiques, témoigne Timothé Masson. Les actions envisagées par les Haras et Interbev portent sur l’amélioration des caractéristiques, la conduite des troupeaux et la génétique proprement dite. Le conseil aux éleveurs devrait jouer un rôle central.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio