Aller au contenu principal

L'approvisionnement reste délicat

Malgré la hausse du prix du lait de chèvre, la production française reste peu abondante, ce qui continue de limiter l'activité des industriels comme la consommation.

Selon l'Institut de l'élevage (Idele), le panel Iri-Cniel fait état d'un recul de plus de 3 % des ventes de fromages de chèvre sur les huit premiers mois de l'année, « quasi exclusivement du fait du manque de produits dans les rayons ». Les bûchettes affinées seraient les plus affectées (-6 %), alors que la tendance serait au maintien des volumes pour les autres fromages affinés et à la hausse (+4 %) pour les produits sous appellation d'origine protégée. Pour l'Idele, « dans la situation d'offre déficitaire que traverse aujourd'hui la filière, les transformateurs ont réorienté leurs fabrications vers les produits les mieux valorisés », au détriment des bûchettes premier prix ou sous marque de distributeur, largement produites en temps de surproduction.

Reprise plus franche de la collecte

Les difficultés d'approvisionnement des industriels restent liées à une collecte laitière toujours limitée bien qu'en reprise depuis le printemps, et ce malgré un prix du lait aujourd'hui plus rémunérateur. Comme le souligne l'Idele, « si le prix de base a dépassé de près de 10 % son niveau de 2009, il n'a toujours pas compensé le retard accumulé par raport à l'évolution des prix des charges ». À près de 116 depuis janvier (base 100 en 2010), l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole dépasse de 16 % son niveau de 2009. Depuis septembre, toutefois, le rebond de la collecte s'accélère et semble en mesure de se prolonger, sous l'effet conjugué de nouvelles hausses de prix du lait et d'une détente des coûts de production. De quoi laisser espérer aux industriels un peu plus de matière première en 2015.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio