Aller au contenu principal

L’application de la Pac se fait sans enthousiasme

A quelques mois du Space (du 14 au 17 septembre), la conférence de presse avec les organisateurs du salon permet de prendre le pouls du secteur de l'élevage. Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et du Space, a souligné lors d’une conférence de presse hier la « difficile visibilité» qu'endure la profession agricole. « Je ne suis pas sûr que le Conseil supérieur d'orientation (réuni le même jour, NDLR) simplifie un dispositif de la Pac devenu très complexe», a-t-il ironisé. La FNSEA a de fait accueilli très froidement les modalités d’application d’une réforme de la politique agricole commune auquel elle s’est toujours déclarée hostile et dont les modalités ont été adoptées hier lors d’un conseil supérieur d’orientation. « Aujourd’hui, les masques tombent, a regretté le syndicat dans un communiqué. Les droits à paiement réussissent le miracle de concilier l’ultra-libéralisme et l’extrême complexité ; la conditionnalité des aides va se traduire par un hymne à la paperasse et des avalanches de contrôle », écrit-elle.

Un hymne à la paperasse, selon la FNSEA

La nouvelle politique agricole commune introduit deux mesures, dont le Conseil supérieur d’orientation a débattu hier : le «découplage des aides» et la conditionnalité de ces aides, soumises désormais au respect des règles essentielles de la législation européenne, notamment en matière d’environnement et de bien-être des animaux.

On sait qu’en France les aides seront seulement partiellement découplées (25% pour les céréales et 100% de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes –PMTVA- restant couplées, par exemple).

Hier, le ministère de l’Agriculutre est surtout revenu sur les « bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)» que devront respecter les agriculteurs pour prétendre aux aides européennes. Ils seront notamment tenus de consacrer 3% de leurs surfaces de grandes cultures aux « bandes herbeuses», de répondre à des critères de diversité (exploiter trois cultures minimum ou deux familles de cultures) et de respecter des critères d’entretien des cultures et paysages, qui seront définies selon les départements et repris dans les arrêtés préfectoraux. Un montage technique très complexe, comme l’a illustré la présentation qui en a été faite hier rue de Varenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio