Aller au contenu principal

L’appellation régionale Languedoc est née

Les différents syndicats de cru ont obtenu leur appellation régionale, validée par l'Inao.

En validant le 9 novembre l'appellation régionale Languedoc, l'Inao a fait un pas dans l'évolution de l'AOC Coteaux du Languedoc. Il s'agit « d'une date historique pour le plus grand vignoble du monde » a commenté le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), qui a détaillé les grandes lignes du décret dont la publication est attendue « dans les prochains mois ». L'AOC Coteaux du Languedoc va se transformer en AOC Languedoc, dont l'aire de production s'étend sur l'ensemble des AOC du Languedoc-Roussillon, dans le maintien des exigences et des conditions de production des Coteaux du Languedoc. Ce dossier d'AOC régionale a été relancé en 2001 par la fédération Sud des AOC languedociennes et suivi par la constitution de deux commissions d'enquête par l'Inao pour étudier ses implications (en 2003 et 2005).

En mars 2006 le Comité national des vins et eaux de vie a nommé un groupe d'experts nationaux afin d'étudier la cohérence des terroirs et la délimitation des différentes aires d'appellation, avec un avis favorable à la clé.

Le projet de décret prévoit l'extension de l'AOC Coteaux du Languedoc aux aires délimitées des AOC Minervois, Corbières, Cabardès, Fitou, Limoux, Côtes du Roussillon et au VDQS Malepère en voie de reconnaissance AOC (sur décision du Comité national du 9 novembre). L'appellation portera désormais le nom de Languedoc, et pourra s'appliquer aux trois couleurs de vins du premier vignoble mondial en superficie (300 000 hectares).

Mouvement d'ampleur

Le CIVL rappelle que le mouvement des appellations languedociennes se traduit par une hiérarchisation sur trois niveaux, dont le sommet est occupé par l'appellation régionale Languedoc. Viennent ensuite les appellations sous-régionales et enfin des noms de terroir, qui devraient à terme conduire vers des appellations communales.

Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc a d'ailleurs indiqué plusieurs évolutions à venir dans le domaine des appellations sous-régionales, avec le décret Coteaux du Languedoc Pézénas à paraître début 2007, et l'examen en cours portant sur la reconnaissance des AOC spécifiques Picpoul et Pic Saint Loup (sans mention de Coteaux du Languedoc).

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio