L’appellation régionale Languedoc est née
En validant le 9 novembre l'appellation régionale Languedoc, l'Inao a fait un pas dans l'évolution de l'AOC Coteaux du Languedoc. Il s'agit « d'une date historique pour le plus grand vignoble du monde » a commenté le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), qui a détaillé les grandes lignes du décret dont la publication est attendue « dans les prochains mois ». L'AOC Coteaux du Languedoc va se transformer en AOC Languedoc, dont l'aire de production s'étend sur l'ensemble des AOC du Languedoc-Roussillon, dans le maintien des exigences et des conditions de production des Coteaux du Languedoc. Ce dossier d'AOC régionale a été relancé en 2001 par la fédération Sud des AOC languedociennes et suivi par la constitution de deux commissions d'enquête par l'Inao pour étudier ses implications (en 2003 et 2005).
En mars 2006 le Comité national des vins et eaux de vie a nommé un groupe d'experts nationaux afin d'étudier la cohérence des terroirs et la délimitation des différentes aires d'appellation, avec un avis favorable à la clé.
Le projet de décret prévoit l'extension de l'AOC Coteaux du Languedoc aux aires délimitées des AOC Minervois, Corbières, Cabardès, Fitou, Limoux, Côtes du Roussillon et au VDQS Malepère en voie de reconnaissance AOC (sur décision du Comité national du 9 novembre). L'appellation portera désormais le nom de Languedoc, et pourra s'appliquer aux trois couleurs de vins du premier vignoble mondial en superficie (300 000 hectares).
Mouvement d'ampleur
Le CIVL rappelle que le mouvement des appellations languedociennes se traduit par une hiérarchisation sur trois niveaux, dont le sommet est occupé par l'appellation régionale Languedoc. Viennent ensuite les appellations sous-régionales et enfin des noms de terroir, qui devraient à terme conduire vers des appellations communales.
Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc a d'ailleurs indiqué plusieurs évolutions à venir dans le domaine des appellations sous-régionales, avec le décret Coteaux du Languedoc Pézénas à paraître début 2007, et l'examen en cours portant sur la reconnaissance des AOC spécifiques Picpoul et Pic Saint Loup (sans mention de Coteaux du Languedoc).