Aller au contenu principal

L’appellation régionale Languedoc est née

Les différents syndicats de cru ont obtenu leur appellation régionale, validée par l'Inao.

En validant le 9 novembre l'appellation régionale Languedoc, l'Inao a fait un pas dans l'évolution de l'AOC Coteaux du Languedoc. Il s'agit « d'une date historique pour le plus grand vignoble du monde » a commenté le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), qui a détaillé les grandes lignes du décret dont la publication est attendue « dans les prochains mois ». L'AOC Coteaux du Languedoc va se transformer en AOC Languedoc, dont l'aire de production s'étend sur l'ensemble des AOC du Languedoc-Roussillon, dans le maintien des exigences et des conditions de production des Coteaux du Languedoc. Ce dossier d'AOC régionale a été relancé en 2001 par la fédération Sud des AOC languedociennes et suivi par la constitution de deux commissions d'enquête par l'Inao pour étudier ses implications (en 2003 et 2005).

En mars 2006 le Comité national des vins et eaux de vie a nommé un groupe d'experts nationaux afin d'étudier la cohérence des terroirs et la délimitation des différentes aires d'appellation, avec un avis favorable à la clé.

Le projet de décret prévoit l'extension de l'AOC Coteaux du Languedoc aux aires délimitées des AOC Minervois, Corbières, Cabardès, Fitou, Limoux, Côtes du Roussillon et au VDQS Malepère en voie de reconnaissance AOC (sur décision du Comité national du 9 novembre). L'appellation portera désormais le nom de Languedoc, et pourra s'appliquer aux trois couleurs de vins du premier vignoble mondial en superficie (300 000 hectares).

Mouvement d'ampleur

Le CIVL rappelle que le mouvement des appellations languedociennes se traduit par une hiérarchisation sur trois niveaux, dont le sommet est occupé par l'appellation régionale Languedoc. Viennent ensuite les appellations sous-régionales et enfin des noms de terroir, qui devraient à terme conduire vers des appellations communales.

Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc a d'ailleurs indiqué plusieurs évolutions à venir dans le domaine des appellations sous-régionales, avec le décret Coteaux du Languedoc Pézénas à paraître début 2007, et l'examen en cours portant sur la reconnaissance des AOC spécifiques Picpoul et Pic Saint Loup (sans mention de Coteaux du Languedoc).

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio