Aller au contenu principal

Lapins : les vendéens CPLB et Cavac vont fusionner

Secouée par la baisse de la consommation et par la crise, la filière cunicole française se restructure. Deux de ses principaux acteurs, la Coopérative des producteurs de lapins du bocage (CPLB) et le Groupement Lapins Cavac, ont annoncé le 20 juin par un communiqué leur intention de fusionner « pour construire ensemble l’avenir de la production cunicole du Grand Ouest ». Basée à Réaumur (85), la CPLB regroupe 160 éleveurs pour une production de 6,6 millions de lapins. Elle apporte dans la corbeille un centre d’insémination et un centre de multiplication. La Cavac compte 86 éleveurs, qui produisent 2,6 millions de lapins, et dispose de sa propre usine d’aliments. La nouvelle entité, intégrée à la Cavac, conservertait le nom de CPLB. Avec 9,2 millions de lapins produits sur la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, elle représentera « plus de 30 % de la production nationale », indiquent CPLB et la Cavac. En fusionnant, les deux groupements se fixent comme objectifs d’« œuvrer activement à la structuration amont de la filière pour une meilleure valorisation du lapin de chair, de contribuer au développement de nouveaux marchés, d’innover et progresser techniquement pour optimiser le coût de production, et de réduire les coûts de fonctionnements ». Le projet de fusion sera soumis à l’approbation des éleveurs lors des AG extraordinaires prévues fin septembre.  

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio