Aller au contenu principal

L’apéritif à la française en ouverture mondiale le 7 juin prochain

La tradition de l’apéritif n’est peut-être pas uniquement française. Mais c’est aux produits de son terroir que ce rituel peut le plus profiter.

L’apéritif est–il vraiment une tradition française ? Le journaliste et écrivain gastronomique David Cobbold se pose la question dans l’intéressante revue de la Sopexa destinée à l’export « Flavours from France ». A vrai dire, la France n’est pas le seul pays à pouvoir en revendiquer la paternité. «Les chips ou les cacahuètes trop souvent consommées pour accompagner ces boissons prises avant le repas n’ont nullement une origine française, mais elles sont aujourd’hui très courantes dans le pays, explique David Cobbold. Si les mets consommés en France au moment de l’apéritif en France aujourd’hui gagnent en diversité (et en valeur diététique), ils le doivent beaucoup à la culture des tapas du voisin espagnol, mais aussi à celle des mezzes du Moyen-Orient, et peut-être aussi de certaines traditions chinoises. »

Dans 36 grandes villes dans le monde

Quoi qu’il en soit, le développement de ce rituel est effectivement à même de profiter aux produits de l’agroalimentaire français, a estimé , mercredi dernier, Dominique Chardon, le p-dg de la Sopexa, à l’initiative de cette manifestation annuelle. Industriels laitiers, charcutiers ou encore producteurs de foie gras français figurent parmi les partenaires de l’opération, aux côtés bien sûr des maisons de vin et de spiritueux. Concrêtement, la quatrième édition de « l'apéritif à la française » se déroulera le 7 juin prochain dans 36 villes de 24 pays. Dans toutes ces villes, les produits français seront mis en scène lors de soirées événementielles réservées en priorité aux prescripteurs et leaders d’opinion de chaque ville participante. Dans un deuxième temps, les festivités continueront pendant plusieurs semaines avec des animations, dégustations et promotions des produits partenaires dans les principaux circuits de distribution (cafés, hôtels, restaurants, détaillants, cavistes et GMS).Parmi les 36 villes choisies, cette année on trouve Bangkok, Dubaï, Fukuoka, Hong-Kong, Karuizawa, Mexico, New Delhi, New-York ou Toronto.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio