Aller au contenu principal

L’apéritif à la française en ouverture mondiale le 7 juin prochain

La tradition de l’apéritif n’est peut-être pas uniquement française. Mais c’est aux produits de son terroir que ce rituel peut le plus profiter.

L’apéritif est–il vraiment une tradition française ? Le journaliste et écrivain gastronomique David Cobbold se pose la question dans l’intéressante revue de la Sopexa destinée à l’export « Flavours from France ». A vrai dire, la France n’est pas le seul pays à pouvoir en revendiquer la paternité. «Les chips ou les cacahuètes trop souvent consommées pour accompagner ces boissons prises avant le repas n’ont nullement une origine française, mais elles sont aujourd’hui très courantes dans le pays, explique David Cobbold. Si les mets consommés en France au moment de l’apéritif en France aujourd’hui gagnent en diversité (et en valeur diététique), ils le doivent beaucoup à la culture des tapas du voisin espagnol, mais aussi à celle des mezzes du Moyen-Orient, et peut-être aussi de certaines traditions chinoises. »

Dans 36 grandes villes dans le monde

Quoi qu’il en soit, le développement de ce rituel est effectivement à même de profiter aux produits de l’agroalimentaire français, a estimé , mercredi dernier, Dominique Chardon, le p-dg de la Sopexa, à l’initiative de cette manifestation annuelle. Industriels laitiers, charcutiers ou encore producteurs de foie gras français figurent parmi les partenaires de l’opération, aux côtés bien sûr des maisons de vin et de spiritueux. Concrêtement, la quatrième édition de « l'apéritif à la française » se déroulera le 7 juin prochain dans 36 villes de 24 pays. Dans toutes ces villes, les produits français seront mis en scène lors de soirées événementielles réservées en priorité aux prescripteurs et leaders d’opinion de chaque ville participante. Dans un deuxième temps, les festivités continueront pendant plusieurs semaines avec des animations, dégustations et promotions des produits partenaires dans les principaux circuits de distribution (cafés, hôtels, restaurants, détaillants, cavistes et GMS).Parmi les 36 villes choisies, cette année on trouve Bangkok, Dubaï, Fukuoka, Hong-Kong, Karuizawa, Mexico, New Delhi, New-York ou Toronto.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio