Aller au contenu principal

L’Apecita s’adresse aux entreprises

Pour limiter les incertitudes et les « erreurs de casting », l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) vient d’éditer un guide du recrutement destiné aux entreprises. « Dans le monde agricole, le recrutement se fait souvent dans la précipitation. Et les dirigeants de PME et PMI ont rarement une formation aux ressources humaines. Avec ce guide, nous souhaitons les accompagner dans leur démarche », explique Nicole Le Hir, déléguée générale de l’Apecita Bretagne, qui a été en charge de la rédaction et du suivi du guide pratique. Il balaye de A à Z les différentes étapes du recrutement.

« Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi on recrute, car bien souvent une externalisation ou une redistribution des cartes au sein de l’entreprise peu suffire », ajoute Nicole Le Hir. Dans le cas où une embauche est nécessaire, le guide présente cinq phases différentes (préparation, définition du poste, recherche des candidats, sélection, et engagement), une part importante étant consacrée à l’entretien entre le recruteur et le candidat, pièce maîtresse de la démarche d’embauche. La particularité de ce guide est d’introduire des articles de droit, pour coller aux évolutions du code du travail. Plusieurs courriers types sont inclus à la fin du document, qui semble remporter une bonne adhésion des partenaires de l’Apecita.

« C’est une véritable référence pour les professionnels qui recrutent. Il constitue en même temps un manuel pratique particulièrement utile, qui propose des outils concrets et pragmatiques », note Jacques Peyrard, responsable formation et recrutement chez Groupama grand Est. Pour l’Apecita, organisme de placement des cadres, ce guide permet de diffuser son « savoir-faire » en recrutement, notamment pour les petites entreprises. Ce coup de pouce semble le bienvenu, dans un marché où l’engouement pour l’agriculture et l’agroalimentaire est moindre. Dans de nombreuses classes de BTS agricole, le nombre d’élèves a chuté ces dernières années. « Mais il y a de belles opportunités dans le commerce d’agrofournitures », estime Nicole Le Hir. « D’autant plus que le nombre de places est supérieur à celui des candidats ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio