Aller au contenu principal

L'Apak se lance dans la transformation de ses captures


> La fabrication est pour l'heure externalisée auprès de l'IDMer et de JB Océane.
La Conserverie artisanale de pêche de Kéroman lance des rillettes et soupes à destination de la GMS et prévoit d'investir dans un atelier de transformation.

Il est rare qu'un armement à la pêche transforme ses propres captures. A Lorient, l'Armement de pêche artisanale de Kéroman (Apak), qui compte cinq bateaux pour quelque 2 000 tonnes de captures, lance la seconde phase de sa stratégie de transformation.

Forte du succès de sa ligne de rillettes en verrines à marque « Les recettes de la mer » lancée en 2013 et commercialisée dans des magasins de produits régionaux (100 000 unités l'an passé pour un chiffre d'affaires de 320 000 euros), sa filiale la Conserverie artisanale de pêche de Kéroman lance une autre gamme de rillettes et de soupes pour la grande distribution. « Ce sont des rillettes de thon à l'ail et au basilic, de merlu au chouchen, etc. vendues sous marque les Pêcheurs de l'Ouest », explique le dirigeant fondateur de l'Apak, Eric Guygniec. Il ne s'agit pas de l'extension de la gamme à un nouveau marché, ajoute-t-il, mais bien de la création d'une nouvelle ligne de rillettes. « Nous passons la première gamme entièrement en bio pour la différencier de la gamme pour la GMS », sou-ligne-t-il. Pour l'instant, la fabrication des produits reste externalisée auprès de l'Institut technique de développement des produits de la mer (IDMer) et de la conserverie JB Océane (Concarneau), nouveau prestataire. Mais cette solution ne devrait pas perdurer. À la fin de 2017, la filiale de l'Apak prévoit de construire à Lorient son propre atelier de transformation de poisson en produits apperti-sés, surgelés et fumés pour un investissement entre 1,2 et 1,3 million d'euros. D'ici là, la Conserverie compte bien doubler sa production. « Nous ne transformons que 5 % de notre production. Ce n'est que le début de l'histoire », commente Eric Guygniec.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio