Aller au contenu principal

L’AOC gruyère pourrait aboutir en 2006

Un pas de plus vient d’être franchi dans la quête de l’AOC gruyère. L’Inao vient, en effet, de lancer une procédure d’enquête publique sur la future zone d’appellation. Cette dernière devrait couvrir une partie des deux Savoie, le nord de la Haute-Saône ainsi que 59 communes du Doux. La procédure d’AOC lancée, début 2001, par les acteurs de la filière devrait aboutir en 2006. Cette obtention a pour but « de contrer la fabrication anarchique du gruyère sur la majeure partie du territoire français », explique Yves Jeunet, agriculteur et président du Comité Interprofessionnel de Gruyère. Le nombre de producteurs autorisés à fabriquer du gruyère devrait diminuer. D’autre part, il s’agit de faire évoluer son utilisation en le faisant entrer sur les plateaux de fromages. En effet, en France, il reste, surtout consommé râpé ou dans les plats cuisinés. Avec ce futur signe de qualité, les professionnels espèrent, se positionner comme concurrent loyal du Comté et du Beaufort. Pour cela, ils ont opté pour un format de gruyère AOC représentant un compromis entre ces deux fromages.

Une alliance transfrontalière ?

Toutefois, cela ne suffit pas à contenter ses concurrents qui voient, surtout, d’un mauvais œil la superposition de leurs zones de production avec celle du gruyère AOC. Chevauchement qui pourrait provoquer un dilemme, à savoir : qui aura le droit, dans la même zone géographique, d’utiliser l’appellation gruyère ou l’appellation comté ?

Par ailleurs, cette AOC pourrait se heurter à la forte concurrence du gruyère suisse, qui lui a obtenu son appellation en juillet 2001 et qui exporte en France jusqu’à 7 000 tonnes de ce fromage. Une concurrence affaiblie par le positionnement marketing des deux produits : haute gamme pour la Suisse et plus populaire en France. Attentif à ces problématiques, les professionnels de la filière restent néanmoins tournés vers l’avenir. Ils ont, déjà, prévu de créer une AOP transfrontalière avec la Suisse afin de valoriser leurs produits et d’éviter les imitations. Si l’alliance fonctionne, ce sera une première internationale d’autant plus que la Suisse ne fait partie de l’UE.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio