Aller au contenu principal

L’année du « diagnostic stratégique »


2012 sera pour les marchés de gros une année d’observation particulière. Première raison : la réforme des Min entreprise en 2010 prévoit un bilan de l’efficacité du périmètre de protection de ceux-ci au regard des préoccupations sociales que sont l’aménagement du territoire, l’alimentation et la protection de l’environnement. Seconde raison : la loi de modernisation agricole généralise la contractualisation des producteurs sans répondre à ce jour aux problématiques commerciales se posant sur les carreaux. Afin d’éclairer les politiques et les opérateurs, le cabinet d’expertise Blezat Consulting débute un « diagnostic stratégique » des marchés de gros, qu’il devrait rendre avant l’été. Cette étude comprendra deux volets, selon l’explication de Philippe Boyer, coordinateur à FranceAgriMer (et par ailleurs secrétaire général de l’Observatoire des prix et des marges) : le rôle actuel des marchés de gros par rapport aux autres systèmes commerciaux et leur potentiel vis-à-vis des filières.  Dans cette période critique, la Fédération des marchés de gros a investi le Salon des maires de France l’an dernier et adhéré début 2011 à l’interprofession Interfel.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio