Aller au contenu principal

L’Ania veut peser dans le débat sur l’obésité

René Buisson souhaite que l’Ania participe fortement au débat actuel sur la prévention de l’obésité.

A la présentation de son programme, jeudi 24 juin, Jean-René Buisson le nouveau président de l’Ania (association nationale des industries agroalimentaires) a déclaré qu’il allait être très vigilant sur l’actualité politique autour du thème de l’obésité. Il entend, d’abord, que les industriels ne soient pas écartés du projet de loi sur la santé actuellement en deuxième lecture au Sénat.

Le texte prévoit pour l’instant d’imposer aux annonceurs « d’une publicité télévisuelle pour des aliments dont la composition nutritionnelle est susceptible de nuire à la santé des enfants ou des adolescents en cas de consommation excessive » de financer la réalisation et la diffusion d’un message d’information nutritionnelle.

«On préférerait un auto-contrôle »

La commission des affaires sociales du Sénat a déposé un amendement précisant cette règle : les produits concernés seraient ceux manufacturés avec ajout de sucres, de graisses, de sel ou d’édulcorants de synthèse. Les marques pourraient déroger à cette règle à condition de payer une contribution au profit de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (à hauteur de 1,5 % de leurs dépenses publicitaires annuelles). « On ne veut pas se retrouver avec un texte qui sort du Parlement et nous impose encore une fois une taxation sans qu’il y ait eu un débat. On préférerait qu’il y ait un auto-contrôle », défend Jean-René Buisson qui a récemment demandé un rendez-vous au ministère de la Santé. L’Ania n’exclut pas l’idée de participer à des programmes de santé publique, mais si tel était le cas souhaite savoir à quoi serviront ses deniers. Le texte de loi sera discuté en séance publique le 9 juillet prochain au Sénat. L’autre point d’inquiétude des industriels porte sur le projet de directive européenne sur les allégations nutritionnelles adoptées par Bruxelles, le 16 juillet 2003, et qui devrait être voté par le Parlement européen, dès que ce dernier sera mis en place. Ce texte précise les conditions d’utilisation des allégations nutritionnelles et santé sur les étiquettes, en interdit certaines et soumet les autres à évaluation scientifique. « Cette décision risque d’être extrêmement lourde pour les marques et produits des IAA », alerte Jean-René Buisson qui compte bien mettre en place une concertation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio