Aller au contenu principal

L’Ania lance un service d’assurances

L’association a négocié pour les PME des contrats d’assurances adaptés et compétitifs.

Après trois ans de réflexion et de débats internes, l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a décidé de sauter le pas en créant Ania Conseil & Assurances, SARL filiale à 100 % de l’association. Dans un premier temps, cette société dirigée par Isaure d’Archimbaud fonctionnera comme une structure de courtage d’assurance. « Nous avons identifié une carence en matière de prévention des risques au sein des entreprises de notre secteur. En effet, bien que confrontée à des problématiques spécifiques en matière d’assurance, les PME/PMI ne trouvent pas nécessairement aujourd’hui de solutions adaptées à leurs besoins », explique Jean-René Buisson, président de l’Ania.

Touché par un taux de sinistralité deux fois supérieur aux autres industries, l’agroalimentaire est délaissé par les assureurs depuis 2001-2002. Or les PME du secteur sont exposées à des risques nouveaux (aggravation de la responsabilité des dirigeants, problèmes de retrait/rappel...). L’Ania a donc décidé de concevoir des produits spécifiques et compétitifs pour les PME. En lien avec la société de courtage AON, l’association propose depuis quelques mois un contrat d’assurance dommages aux biens/pertes d’exploitation. Ce contrat prend notamment en compte le problème spécifique des panneaux sandwich en mousse de polyuréthane, hautement inflammables, sans imposer de système de sprinklage (extinction d’incendie), très coûteux. C’est Macifilia, filiale de la Macif, qui couvre le contrat auquel ont déjà souscrit 45 PME.

Bientôt une assurance retrait

En lien avec le courtier Marsh, l’Ania a aussi négocié auprès de la compagnie Chubb insurance company of Europe SA un contrat d’assurance pré-tarifé couvrant la responsabilité des dirigeants d’entreprises adhérant à l’Ania.

Trois autres produits d’assurance sont à l’étude pour couvrir : les frais de retrait et de contamination (attendu pour l’automne), les crédits à l’export et la gestion de crise. Sur la question du retrait de produit, l’Ania envisage de proposer une assurance au niveau des fédérations. Comme son nom l’indique Ania Conseil & Assurances pourrait aussi à terme développer une activité de conseil. A but lucratif, cette société devrait permettre de réduire la cotisation des fédérations et pourrait indirectement pousser la fédération des vins et spiritueux à réintégrer l’association.

Pour faire connaître ses nouveaux services, l’Ania a organisé hier un colloque à Paris. Plusieurs réunions sont programmées en régions pour septembre, date à laquelle un site internet sera mis en ligne sur le sujet.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio