L’Ania lance un service d’assurances
Après trois ans de réflexion et de débats internes, l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a décidé de sauter le pas en créant Ania Conseil & Assurances, SARL filiale à 100 % de l’association. Dans un premier temps, cette société dirigée par Isaure d’Archimbaud fonctionnera comme une structure de courtage d’assurance. « Nous avons identifié une carence en matière de prévention des risques au sein des entreprises de notre secteur. En effet, bien que confrontée à des problématiques spécifiques en matière d’assurance, les PME/PMI ne trouvent pas nécessairement aujourd’hui de solutions adaptées à leurs besoins », explique Jean-René Buisson, président de l’Ania.
Touché par un taux de sinistralité deux fois supérieur aux autres industries, l’agroalimentaire est délaissé par les assureurs depuis 2001-2002. Or les PME du secteur sont exposées à des risques nouveaux (aggravation de la responsabilité des dirigeants, problèmes de retrait/rappel...). L’Ania a donc décidé de concevoir des produits spécifiques et compétitifs pour les PME. En lien avec la société de courtage AON, l’association propose depuis quelques mois un contrat d’assurance dommages aux biens/pertes d’exploitation. Ce contrat prend notamment en compte le problème spécifique des panneaux sandwich en mousse de polyuréthane, hautement inflammables, sans imposer de système de sprinklage (extinction d’incendie), très coûteux. C’est Macifilia, filiale de la Macif, qui couvre le contrat auquel ont déjà souscrit 45 PME.
Bientôt une assurance retrait
En lien avec le courtier Marsh, l’Ania a aussi négocié auprès de la compagnie Chubb insurance company of Europe SA un contrat d’assurance pré-tarifé couvrant la responsabilité des dirigeants d’entreprises adhérant à l’Ania.
Trois autres produits d’assurance sont à l’étude pour couvrir : les frais de retrait et de contamination (attendu pour l’automne), les crédits à l’export et la gestion de crise. Sur la question du retrait de produit, l’Ania envisage de proposer une assurance au niveau des fédérations. Comme son nom l’indique Ania Conseil & Assurances pourrait aussi à terme développer une activité de conseil. A but lucratif, cette société devrait permettre de réduire la cotisation des fédérations et pourrait indirectement pousser la fédération des vins et spiritueux à réintégrer l’association.
Pour faire connaître ses nouveaux services, l’Ania a organisé hier un colloque à Paris. Plusieurs réunions sont programmées en régions pour septembre, date à laquelle un site internet sera mis en ligne sur le sujet.