Aller au contenu principal

L’Ania interpelle les distributeurs sur les prix

Après les fabricants de confitures, compotes et préparations de fruits réunis au sein de l’Adepale et les nombreuses autres fédérations sectorielles, l’Ania s’est inquiétée officiellement de la flambée des prix des matières premières agricoles dans sa lettre d’informations publiée mardi. « Cette situation est sans précédent, tant par l’ampleur des hausses constatée (+5 à +100 % selon les productions) que par le fait qu’elles concernent un très grand nombre de productions agricoles » note l’Association nationale des industries alimentaires.

« Nul doute qu’une partie de nos entreprises sera contrainte de demander des augmentations de tarifs lors de leurs négociations avec les distributeurs » observe l’Ania, inquiète notamment pour les PME « qui ne pourront supporter seules le poids de ces augmentations ». Pour l’instant, les fabricants rognent sur leur marge et ont répercuté les baisses de prix instaurés par la loi Dutreil, tout en ayant réalisé des efforts de productivité. L’Ania adresse ainsi un discret appel du pied à la grande distribution : « c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui doit aujourd’hui aborder le problème de façon responsable et solidaire afin d’éviter de faire peser sur le seul consommateur le poids de cette flambée des cours ». Le problème réside dans la fenêtre de discussion et de négociations commerciales, qui se déroule en février chaque année. Les IAA pourraient donc réclamer des négociations exceptionnelles, au bon vouloir des adhérents de la FCD qui pour l’instant ne se sont pas exprimés sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio