Aller au contenu principal

L'Ania dénonce le mode de fonctionnement de l'Afssa

« Afssa : la coupe est pleine !» titre l'association nationale des industries alimentaires (Ania) dans sa dernière lettre d'information. Et de lister les griefs accumulés contre l'agence de sécurité sanitaire des aliments. L'Ania déplore tout d'abord le fait qu'elle se soit vue refuser la possibilité de participer au groupe de travail sur les profils nutritionnels, contrairement aux organisations de consommateurs. L'association a d'ailleurs décidé de décliner toute proposition d'audition ponctuelle et recommande aux industriels de procéder de même tant que l'expertise industrielle ne sera pas reconnue et utilisée. La deuxième critique porte sur le récent rapport sur les acides gras trans (AGT) dont les recommandations sont jugées « disproportionnées voire déconnectées des conclusions scientifiques », par l'Ania. « Là où l'AESA, sur la base d'un bilan scientifique similaire, conclut à l'absence de nécessité de prendre de nouvelles mesures de gestion de risque, l'Afssa propose des réductions drastiques de consommation et d'étiquetage des AGT » déplore l'association. Enfin, citant l'exemple des seuils d'étiquetage d'allergènes sur lesquels l'Ania a tenté de faire saisir l'Afssa par les administrations de tutelle, sans succès, l'association réclame la possibilité de saisine directe par l'industrie.

Tous les espoirs ne sont pas perdus pour l'Ania, puisque Paul Vialle, président de l'Afssa, a annoncé le 12 avril qu'il était également en faveur d'une participation régulière des industriels aux comités d'experts et aux groupes de travail de son administration. L'Ania espère que la nomination du nouveau directeur de l'association ira dans le même sens que ces déclarations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio