Aller au contenu principal

L'Ania dénonce le mode de fonctionnement de l'Afssa

« Afssa : la coupe est pleine !» titre l'association nationale des industries alimentaires (Ania) dans sa dernière lettre d'information. Et de lister les griefs accumulés contre l'agence de sécurité sanitaire des aliments. L'Ania déplore tout d'abord le fait qu'elle se soit vue refuser la possibilité de participer au groupe de travail sur les profils nutritionnels, contrairement aux organisations de consommateurs. L'association a d'ailleurs décidé de décliner toute proposition d'audition ponctuelle et recommande aux industriels de procéder de même tant que l'expertise industrielle ne sera pas reconnue et utilisée. La deuxième critique porte sur le récent rapport sur les acides gras trans (AGT) dont les recommandations sont jugées « disproportionnées voire déconnectées des conclusions scientifiques », par l'Ania. « Là où l'AESA, sur la base d'un bilan scientifique similaire, conclut à l'absence de nécessité de prendre de nouvelles mesures de gestion de risque, l'Afssa propose des réductions drastiques de consommation et d'étiquetage des AGT » déplore l'association. Enfin, citant l'exemple des seuils d'étiquetage d'allergènes sur lesquels l'Ania a tenté de faire saisir l'Afssa par les administrations de tutelle, sans succès, l'association réclame la possibilité de saisine directe par l'industrie.

Tous les espoirs ne sont pas perdus pour l'Ania, puisque Paul Vialle, président de l'Afssa, a annoncé le 12 avril qu'il était également en faveur d'une participation régulière des industriels aux comités d'experts et aux groupes de travail de son administration. L'Ania espère que la nomination du nouveau directeur de l'association ira dans le même sens que ces déclarations.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio