Aller au contenu principal

L’Ania adoube l’Aria Rhône-Alpes

Rhône-Alpes, l’un des fiefs français les plus puissants en matière de production industrielle alimentaire, veut retrouver après plusieurs années de déshérence une grande association régionale professionnelle digne de ce nom. L’Ania vient d’annoncer cette fin de semaine la création de l’Aria Rhône-Alpes.

C’est une excellente nouvelle pour tous les industriels agroalimentaires de la région Rhône-Alpes ! Privés d’une grande représentation « intersyndicale » officielle depuis quasiment cinq ans, ils vont pouvoir potentiellement compter sur une nouvelle Aria Rhône-Alpes. L’Ania a annoncé jeudi soir sa création avec une équipe solide emmenée par Thierry Oriol par ailleurs président du PEA-CRITT Rhône-Alpes et directeur général adjoint de Guilloteau, l’une des entreprises les plus innovantes de l’industrie laitière rhônalpine. La prise de pouvoir par cette personnalité régionale de l’agroalimentaire était, on le sait, soigneusement programmée. Mais le nouveau patron de l’Aria Rhône-Alpes, même légitimé de longue date, n’aura pas vraiment les coudées franches, ni la tâche facile pour la mission qu’il vient de prendre en main.

Des plaies encore ouvertes

En effet, les souvenirs laissés dans le sillage de Ralia Rhone-Alpes industrie alimentaire – feu la représentation associative des industriels agroalimentaires de la région en Rhône-Alpes – sont encore comme autant de plaies ouvertes pour quelques chefs d’entreprises locaux. Aujourd’hui, la seule évocation du nom de cette ancienne organisation qui plafonnait dans les dernières années à une trentaine de contributeurs actifs sur 400 entreprises de plus de 10 salariés dans la région, suscite tout au plus un silence gêné et dans la plupart des cas de perfides allusions.

Le nouveau patron de l’Aria, s’est chargé personnellement de clôre l’épineux dossier de Ralia en 2001-2002. Rôdé aux arcanes de la région, il devra donc trouver l’espace d’expression de sa structure en ayant soin de concilier les susceptibilités des uns et des autres. D’emblée l’organisation naissante prend garde de ne pas outrepasser les frontières.

Le communiqué de presse émis par l’ANIA concernant l’annonce de la création de l’ARIA Rhône-Alpes est un exercice sémantique de haute voltige. « L’Aria Rhône-Alpes inscrira son action en complémentarité des structures opérationnelles existantes : R3AP, PEA-Critt, Ifria, Alimentec et autres plateformes techno-logiques… » peut-on lire entre autres dans le document officiel.

Reste que l’essentiel est ailleurs. Désormais la page est tournée. La naissance de l’ARIA Rhône-Alpes est bien le signe que toute une génération d’entrepreneurs mais aussi d’institutionnels a passé la main ou s’apprête à le faire et qu’une autre s’installe, animée du désir d’aller de l’avant. Elle donne aussi le signal du retour à la normalité qui veut que les industriels agroalimentaires de Rhône-Alpes, contributeurs de poids au financement des administrations régionales, aient une voix qui porte. Sans doute ont-ils un mot à dire dans l’intérêt général de la profession quand à la ventilation et aux orientations des budgets régionaux qui les concernent. De quoi bousculer certaines habitudes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio