Aller au contenu principal

L’Andouillerie de Fouesnant acquiert les Salaisons du Jet

La coopérative CLAL-Saint-Yvi Cornouaille (Rosporden, Finistère) vient de trouver un partenaire pour sa filiale, les Salaisons du Jet. L’Andouillerie fouesnantaise (Fouesnant, Finistère), a repris au début du mois la majorité des parts de la société qui a fabriqué, l’an passé, 2700 t de charcuteries, majoritairement en label rouge (70 % de l’activité) et en bio (10 %) avec 66 salariés. Avec cette reprise, la société de fabrication d’andouilles (320 t) et de tripes (80 t) qui compte 30 salariés, devrait se faire un nom dans le milieu de la charcuterie. L’Andouillerie fouesnantaise affiche une taille trois fois inférieure à celle dont elle prend le contrôle : 2,48 M Eur de chiffre d’affaires contre 7 M Eur. Ce sont des raisons stratégiques qui l’ont conduite à réaliser cette acquisition. L’Andouillerie Fouesnantaise travaille presque exclusivement avec les magasins de grande distribution, or les acheteurs pour GMS apprécient que le fabricant d’andouilles propose d’autres produits. Les produits négociés et reconditionnés à la marque «Andouille de Fouesnant» (saucisson, rôti de porc…) ont augmenté au point de représenter, l’année dernière, 30 % des ventes. L’entrée de la société fouesnantaise dans les Salaisons du Jet lui donne accès à l’ensemble de ses fabrications. Evidemment, il y a un gros travail de nettoyage à réaliser à l’intérieur de la gamme.

«La société est déconnectée du marché avec des ventes réalisées essentiellement à la coupe», alors que toute la croissance se fait en libre-service, explique Hervé Guyomarc’h, un des deux co-dirigeants de la société de Fouesnant. Mais l’entreprise et ses 66 salariés disposent d’un réel savoir-faire dans le métier de la charcuterie : en cru, en cuit ainsi que dans les conditionnements variés -découpe de fines tranches d’andouilles et présentation sous film plastique pour le LS par exemple-, dont le marché se régale, toujours selon Guyomarc’h.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio