Aller au contenu principal

L’Andalousie réduit l'usage des pesticides

Hortyfruta, interprofession andalouse des f&l frais, promeut le développement d'une production intégrée.

Le verger de l'Europe s'implique dans la production intégrée pour réduire l'utilisation des insecticides et pesticides. Maria José Pardo, directrice générale d'Hortyfruta, jeune interprofession des fruits et légumes d'Almeria, est actuellement en France pour délivrer ce message. «Sur les 30 000 ha cultivés sous abris en Andalousie, entre Almeria et Grenade, 11 500 ha sont en production intégrée pour la campagne 2007-2008 contre 500 ha l'année précédente», a-t-elle déclaré hier à la presse. L'utilisation d'insectes, comme alternative aux produits chimiques, concerne principalement la production de poivrons, avec 6000 des 7000 ha cultivés dans la région. En 2006 et 2007, des résidus de pesticides interdits (isophenphos méthyl) avaient été détectés à plusieurs reprises par les autorités sanitaires allemandes dans du poivron andalou. Ce scandale a poussé les producteurs à se réunir en créant en mars 2007 l'interprofession Hortyfruta, dotée d'un budget de 600 000 euros. L'un de ses objectifs majeurs consiste à améliorer l'image des fruits et légumes d'Andalousie, dont 53% sont commercialisés à l'export. Ses trois marchés principaux sont l'Allemagne (27,7%), les Pays-Bas (18,3%) et la France (16,8%, soit 160 000 t en 2006-2007).

La région investit 18 M Eur

Le gouvernement régional d'Andalousie a investi près de 18 M Eur, rien que pour cette campagne, pour soutenir l'implantation de la production intégrée dans les exploitations agricoles. Il s'est aussi engagé à maintenir ces aides quatre années de plus au minimum. «L'objectif à terme est d'arriver à 100% des serres sous abris en production intégrée», avance Maria José Pardo. Pour l'instant seule 20% de la production de tomates (1500 sur 9000 ha) est engagée dans la démarche, alors que ce produit représente 43% des exportations andalouses de fruits et légumes, loin devant le poivron qui ne pèse que pour 15,30%.

Mais selon la représentante de l'Hortyfruta, les fournisseurs d'insectes (notamment du fameux swirski qui résiste aux fortes chaleurs) ont du mal à suivre le rythme. Des recherches portent aussi sur l'utilisation d'insectes en plein air pour la production de fraises et d'olives.

En attendant le déploiement général de la lutte intégrée dans la région, sous l'impulsion d'Hortyfruta, l'Andalousie a décidé de renforcer l'application des sanctions lors de la découverte de taux de résidus dépassant les limites maximales. Pris en faute, l'agriculteur risque une amende de 120 000 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio