Aller au contenu principal

Lancement (et polémique) réussie pour le sucre

Le timing était parfait… et cela n'a pas forcément plu. Les professionnels français du sucre et leur grande campagne de publicité entrent en concurrence directe avec le gouvernement français, qui a lancé depuis la semaine dernière sa campagne pour des aliments moins sucrés et une meilleure alimentation. Dans de pleines pages de publicité dans plusieurs quotidiens et magazines français, des pâtissiers en toque, enfermés dans un fourgon cellulaire, s'interrogent : « Qui voudrait d'un monde interdit au sucre ?» Financée par la Collective du sucre, cette campagne a envahi les espaces publicitaires au même moment que le message gouvernemental, les professionnels du sucre expliquant qu'ils souhaitent « participer au débat» sur le problème de l'obésité, mais en défendant aussi la « liberté » du consommateur français. « La prévention est nécessaire, mais nous assistons à une stigmatisation des aliments qui engendre la peur chez les gens. (...). La santé ne justifie pas tout», insiste le directeur général de la Collective du sucre. Cette initiative n'a cependant pas été du goût de Jean-Marie Le Guen (président du groupe d'étude parlementaire sur l'obésité), qui a demandé mercredi au ministre de la Santé de diligenter une enquête de l'Inspection générale des Affaires sociales sur l'origine et le montant des sommes consacrées par les industriels du sucre à leur campagne de publicité. M. Le Guen déplore que ces derniers « développent sur tous les médias une campagne déployant des moyens sans précédents, cherchant à donner une image caricaturale de la santé publique comme si celle-ci prétendait interdire la consommation de sucre».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio