Aller au contenu principal

Lancement (et polémique) réussie pour le sucre

Le timing était parfait… et cela n'a pas forcément plu. Les professionnels français du sucre et leur grande campagne de publicité entrent en concurrence directe avec le gouvernement français, qui a lancé depuis la semaine dernière sa campagne pour des aliments moins sucrés et une meilleure alimentation. Dans de pleines pages de publicité dans plusieurs quotidiens et magazines français, des pâtissiers en toque, enfermés dans un fourgon cellulaire, s'interrogent : « Qui voudrait d'un monde interdit au sucre ?» Financée par la Collective du sucre, cette campagne a envahi les espaces publicitaires au même moment que le message gouvernemental, les professionnels du sucre expliquant qu'ils souhaitent « participer au débat» sur le problème de l'obésité, mais en défendant aussi la « liberté » du consommateur français. « La prévention est nécessaire, mais nous assistons à une stigmatisation des aliments qui engendre la peur chez les gens. (...). La santé ne justifie pas tout», insiste le directeur général de la Collective du sucre. Cette initiative n'a cependant pas été du goût de Jean-Marie Le Guen (président du groupe d'étude parlementaire sur l'obésité), qui a demandé mercredi au ministre de la Santé de diligenter une enquête de l'Inspection générale des Affaires sociales sur l'origine et le montant des sommes consacrées par les industriels du sucre à leur campagne de publicité. M. Le Guen déplore que ces derniers « développent sur tous les médias une campagne déployant des moyens sans précédents, cherchant à donner une image caricaturale de la santé publique comme si celle-ci prétendait interdire la consommation de sucre».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio