Aller au contenu principal

Lancement d’une aide aux PME pour participer aux événements professionnels

Le gouvernement a mis en place un mécanisme d’aide dans le cadre du plan Destination France pour aider les PME à participer aux salons et foires professionnels.

© Nicolas Rodet

La fréquentation des événements professionnels tels que les salons et les foires restant timide, l’État français a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME qui souhaitent exposer. Le gouvernement a ainsi débloqué 96 millions d’euros, dans le cadre du plan de redynamisation du tourisme « Destination France ». Ce soutien s’articule autour de trois axes :

  • Une aide au retour des exposants dans les principaux salons et foires organisés en France
  • Un financement pour inciter les principaux acheteurs internationaux à fréquenter à nouveau les événements de portée internationale
  • Une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la Banque des territoires, afin d’améliorer la qualité des sites événementiels, spécifiquement sur les plans environnementaux et numériques

La gestion de cette aide a été confiée au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI). L’argent débloqué doit prendre en charge une partie des dépenses de location d’espaces d’exposition des PME ayant un établissement ou une antenne en France, et n’ayant pas participé à la précédente session de l’événement pour lequel elles sollicitent un soutien financier.

Le montant de l’aide est calculé par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné. L’aide est égale à 50 % des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et des frais d’inscription, dans la limite de 12 500 euros hors taxe par entreprise bénéficiaire, et de 1,3 million d’euros hors taxe par événement.

Les dossiers de demande d’aide sont à déposer sur le site national du réseau des CCI avant le 31 décembre 2022.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio