Aller au contenu principal

Lancement du Toto Vino Soda, boisson gazéifiée issue de la vigne

A Névian, dans le département de l'Aude, la société Toto Vino, vient de lancer le premier soda issu de la vigne. Le Toto Vino Soda est une boisson gazéifiée composée de 80 % d'eau et de 20 % de produits de la vigne. Il s'agit en fait de verjus, du jus de raisins (cépages : Syrah, Carignan) cueillis avant maturité. Le résultat, mis au point avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), donne une boisson rouge, pétillante, riche en polyphénols de raisin et moins sucrée (-50 %) que les sodas traditionnels, grâce à l'adjonction de sucre de raisin. Le Toto Vino Soda est conditionné en canettes de 25 centilitres. Selon le président-directeur général de Toto Vino, Alain Pottier, la création de ce soda relève de deux intentions. D'une part « accompagner le monde agricole et dans ce sens, c'est un soda militant ». D'autre part « fournir une boisson différente, correspondant à une véritable demande de boisson sans alcool, qui veut prendre une place sur le marché des softs drinks ». Après une présentation « réussie» à Carcassonne, à l'occasion du Tour de France, le début de la commercialisation aura lieu la semaine prochaine en région Languedoc-Roussillon, dans une quinzaine de points de vente, caves coopératives ou relais autoroutiers. Une période de test se déroulera en septembre en grandes et moyennes surfaces (GMS) et une vague de promotion est annoncée pour le mois de novembre. Le Toto Vino Soda sera également présenté aux professionnels de la viticulture d'autres régions de production. Alain Pottier prévoit la fabrication de 50 000 canettes en août -vendues 1,50 euro/pièce - pour atteindre « 250 000 en octobre, un seuil où nous serons plus compétitifs ». Le raisin sera fourni par la cave coopérative de Névian, où étaient organisées le 29 juillet « les vendanges en vert pour un soda ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio